Bannie sous Mao, morte aux États-Unis dans l’anonymat et la solitude, redécouverte il y a peu, Ailing Zhang est aujourd’hui l’un des auteurs les plus populaires de Chine.
Le Livre : Petites réunions
parAiling Zhang
Huang Guan
Ailing Zhang, disparue en 1995, est au¬jour¬d’hui l’un des cinq auteurs chinois les plus lus dans son pays. Aux États-Unis, où elle a passé près de la moitié de sa vie et écrit – en anglais – une bonne partie de son œuvre, elle est aussi considérée comme une gloire littéraire nationale. L’un de ses récits a d’ailleurs inspiré le film torride d’Ang Lee,Lust, Caution(2007). Dans la nécrologie de l’écrivain publiée par leNew York Times,le sinologue américain Dominic Cheung n’hésite pas à écrire que « seules des considérations purement politiques ont empêché la romancière d’obtenir le Nobel de littérature ».
Aujourd’hui, la publication posthume de plusieurs de ses romans inédits fait l’événement en Chine. « Petites réunions », un texte de 1976, s’est vendu, depuis sa parution à Pékin en 2009, à près d’un million d’exemplaires. Quant au roman autobiographique « Le livre du changement », il a été lancé en grande pompe à l’automne dernier.
Lire la suite : http://www.booksmag.fr/best-seller/chine-la-dame-de-shanghai-/qualification_id=9/