Le livre papier est en sursis, les générations à venir s’en passeront

Par Benard

Ou quand un auteur raconte sa relation directe à l'expérience numérique

Rédigé parHieronymus Donnovan, le jeudi 27 janvier 2011 à 12h28

Nous publions depuis hier un feuilleton-réflexion, d'un auteur sur le rapport au texte, au format et plus globalement à l'écriture. Précédemment, quelques remarques liminaires sur l'oeuvre numérique de cet auteur.(voir notre actualitté)

Quand StoryLab a pris contact avec moi pour me proposer une publication sur iPhone, je dois reconnaître que je suis resté un temps dubitatif. C’était en septembre 2009 et le livre numérique, ça ne me parlait pas plus que ça. Et si le « succès » deReal TVsur le blog, me faisait penser à une possible publication, c’était sur papier. Et puis, j’y ai réfléchi. L’avantage de mon aventure sur le blog était ce rapprochement avec les lecteurs, j’avais la chance de connaître les personnes qui m’avaient lu (grâce aux profils sur Myspace) et je me suis rendu compte que les lecteurs les plus susceptibles d’apprécier et de se reconnaître dans mon univers possédaient un iPhone.

Si ce n’était pas le cas, ils n’allaient pas tarder à le faire (personnellement, j’y pensais sérieusement). Ce n’était pas suffisant, il fallait aussi avoir l’assurance que l’application développée par StoryLab garantirait un plaisir de lecture équivalent à celui d’un livre poche. Ce fut le cas. Rassuré, j’étais prêt à m’engager dans cette aventure et à devenir, involontairement au départ, un représentant du livre numérique.

Lire la suite :

http://www.actualitte.com/actualite/23948-lecture-creation-numerique-livre-ebook.htm