Le Point.fr - Publié le 28/01/2011 à 18:03 - Modifié le 28/01/2011 à 18:37
La famille de Stieg Larsson riposte au livre d'Eva Gabrielsson, veuve déshéritée de l'auteur. Elle leur répond à son tour.
ParMARC DE BONI ET MARION COCQUET
Joakim Larsson ne décolère pas. Six ans qu'il bataille avec Eva Gabrielsson, la compagne de son frère Stieg, autour des droits somptueux de la sagaMillenium. Six ans qu'elle revendique la propriété intellectuelle de l'oeuvre, dénonce la disposition juridique suédoise qui veut qu'une concubine n'ait droit à aucune miette d'héritage, et s'entête à refuser un accord monnayé. Six ans, enfin, qu'elle assure que Stieg Larsson n'avait pratiquement pas de lien avec son père et son frère.
La publication deMillenium, Stieg et moi(sorti chez Actes Sud le 19 janvier), où la veuve la plus célèbre de Suède revient sur l'affaire, est un nouveau coup de boutoir. Et qui porte, à en croire l'excellent accueil du livre dans la presse française. Joakim Larsson, qui, en juin 2010, avait annoncé que les négociations étaient rompues avec Eva, lui a répondu par voie de presse, et en deux coups. Vendredi, il a mis en ligne un communiqué sur lesite officielde feu son frère. La veille, il publiait, dans la presse suédoise,le dernier mail reçu de lui, fin octobre 2004, avant sa mort brutale le 9 novembre.
Lire la suite : http://www.lepoint.fr/culture/millenium-les-hostilites-reprennent-28-01-2011-133149_3.php