Apple et le marché du contenu

Par Benard

deJean-Michel Salaun

En lisant un intéressant billet de H. Guillaud qui s'interroge sur la stratégie deAmazon(ici), je me suis aperçu que je n'avais pas encore publié ce graphique de l'évolution du chiffre d'affaires de son concurrent sur les tablettes :Apple, réalisé à partir de la compilation de ses bilans financiers.

On y voit clairement que le métier deAppleest la vente de contenant, de machine et OS, et non du contenu, de fichiers et Apps. Le contenu n'est là que pour stimuler le marché principal, même si sa stratégie a un fort impact sur ce dernier. En cela,Appleressemble àGooglepour qui le contenu sert à alimenter le marché publicitaire (ici).

Ainsi il me parait difficile de compareriTuneet lesKindle Singlescomme le propose O. Ertzscheid (là).

Source : http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/post/2011/01/29/Apple-et-le-march%C3%A9-du-contenu