2011 est l’année de la « maturité » et de la « concrétisation » pour ce méga-chantier vert brinquebalé par la conjoncture, a estimé « NKM », qui malgré la rétrogradation dans la hiérarchie ministérielle du vaisseau dont elle s’est vue confier le commandement paraît déterminée à marquer son passage à l’Hôtel de Roquelaure de son empreinte. « Deux cent soixante-huit engagements vont être traduits dans les faits », a-t-elle annoncé en début de semaine, mais pour l’heure une dizaine seulement ont été publiés au Journal Officiel. Les autorités vont donc devoir enclencher la surmultipliée pour atteindre les objectifs fixés à l’automne 2007. À dix-huit petits mois du scrutin présidentiel, le défi est immense et on peut légitimement s’attendre à ce qu’elles fassent une croix sur au moins quelques-uns de leurs engagements.
Y compris parmi les plus notables ? « NKM » n’a en tout cas pas renoncé à l’étiquette environnementale, qui conformément à ce qu’avait annoncé l’ancienne secrétaire d’État à l’Écologie Chantal Jouanno en octobre dernier et en dépit de certaines réserves au sein du lobby industriel sera bel et bien expérimentée à partir de cet été.
La création de la Trame verte et bleue (TVB), qui figure dans les première et deuxième loi du Grenelle, a perdu une partie de son assise juridique mais à laquelle la majorité est très attachée, ainsi que celle de nouveaux parc naturels nationaux – dont très probablement celui des Calanques (Bouches-du-Rhône) – ont également été confirmées. Tout comme le verdissement du parc immobilier, qui devrait d’ailleurs s’intensifier avec la récente obligation pour les agences d’afficher le diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements mis en vente ou en location – un pli que nombre d’entre elles ont néanmoins bien du mal à prendre…
viaGrenelle de l’environnement : NKM ne veut rien lâcher | zegreenweb.