Saisi d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité, les Sages du Conseil Constitutionnel ont estimé que les articles du Code Civil réservant le droit de se marier aux couples formés d’une femme et d’un homme ne sont pas contraires à la Constitution et que la question de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe devrait être tranchée par les Parlementaires.
Cette position traduit encore une fois l’immobilisme dans lequel se trouve la France sur ce sujet, alors qu’elle avait montré l’exemple sous l’impulsion du gouvernement Jospin avec le PACS, et qu’actuellement la plupart de nos voisins européens s’engage dans la voie progressiste de la reconnaissance et de la protection de toutes les formes de familles.
Les députés auront à nouveau la possibilité d’ouvrir le débat et de changer la loi, comme le laisse entendre cette décision. Mais il ne faut malheureusement rien attendre du gouvernement et de l’UMP, enfermés dans leur conservatisme d’un autre siècle, et qui gardent leur soutien pour des élus ouvertement homophobes tels Christian Vanneste ou Jacques Myard.
A cette occasion, les Jeunes Socialistes souhaitent rappeler que les socialistes de façon unanime proposent l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples, pour mettre fin à toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.
MJS