Propos du père François du 25 janvier 2011

Publié le 27 janvier 2011 par Maurice Puault

Romainville, le 25 janvier 2011

Propos du père François,

Voilà que j’ai un nouveau lecteur (rassurez-vous, j’en perds aussi de temps en temps, qui me mettent en demeure de « cesser de leur envoyer mes torchons remplis de fiel ») et pas n’importe lequel : c’est un ami plutôt apolitique, pour lequel j’ai une réelle tendresse ; je ne le nommerai pas, pour ne pas blesser sa modestie et aussi pour ne pas lui attirer d’ennuis. 1)

Samedi dernier, je participais à mon atelier d’écriture, rue de Paris.

On nous avait annoncé qu’il y avait une cérémonie à la mémoire des déportés, qui comporterait la visite du fort de Romainville.

Comme nous souhaitions depuis longtemps y pénétrer, nous nous sommes rendus à la cérémonie, à la salle des fêtes de la mairie.

La mémoire des déportés, c’est une chose qui nous touche tous, et je pensais tristement, en me rendant à la mairie, que c’est la première fois en dix-neuf ans que j’allais saluer leur mémoire.

Hélas, ce n’est pas la cérémonie du 22 janvier qui me donnera envie de renouveler l’expérience.

Je mets à part le fait que j’aurais pu me prendre pour un personnage de Marcel Aymé, tel le passe murailles qui peut traverser les murs et se rendre invisible.

J’avais l’impression que personne ne me voyait et c’était amusant ; seul C. Bartolone, qui ne savait pas qui j’étais, est venu me serrer la poigne, ce qui m’a donné l’occasion de lui expliquer ce qu’était notre atelier d’écriture.

J’étais quand même étonné qu’il fût là, puisqu’il n’a rien à voir avec Romainville. 2)

J’étais tout aussi étonné que Guigou fût absente (Maurice, n’oublie pas de lui expédier mon mail.

En tout cas, vous mes lecteurs et amis, j’espère que vous vous souviendrez de ce « petit meurtre entre amis » 3) qui se déroule aujourd’hui chez nous quand on viendra vous débiter des salades sur l’unité et l’harmonie qui règne au PS ; 4)

Cette réflexion mélancolique n’est pas la seule qui me soit venue à l’esprit, ce samedi.

J’ai été en effet frappé par le fait que tous les braves gens qui étaient là se connaissaient fort bien.

D’abord parce qu’ils appartiennent au même clan, des portes-drapeaux aux élus.

Ensuite parce que ce sont les mêmes spectateurs obligés qui assistent à toutes les cérémonies.

Ils sont peu nombreux et la population ne se déplace absolument pas 5) (c’est valable pour les autres communes).

Soyons francs, ça n’intéresse personne et le photographe doit réaliser des exploits pour faire croire qu’il y a de temps à autre une tête nouvelle. 6)

La maire Valls s’est crue autorisée, comme souvent, à nous faire part de ses émotions et autres sentiments, dont nous nous contrefoutons.

Ce n’est pas elle qui nous intéresse, mais les hommes et femmes qui partaient vers Drancy et la mort, telle Mme Odru, veuve de Louis, véritable communiste, lui, et qui adoptait une attitude humble, fatiguée et infiniment émouvante.

Que la maire Valls nous fasse grâce de ses états d’âme (j’ai déjà eu l’occasion de le lui dire quand elle se croyait autorisée à parler de son père) et qu’elle retourne à ses occupations préférées : le compte total de ses indemnités et la satisfaction de ses petites, ou grandes, ambitions. 7)

Salut à tous.

François Le Cornec

P.-S. Il va bien falloir commencer à parler des cantonales.

D’ores et déjà, je vous invite à voter pour la candidate du PCF ; vous avez du remarquer le score remarquable qu’a fait Gilles Garnier (allié à de vrais verts) à Noisy-le-Sec fin 2O1O.

C’est peut-être le signe que le renouveau est arrivé.

J’apprends, grâce à Maurice des Grands Champs que Guigou a fait un cadeau important au Trianon 8) ; pour plus de détails, je vous invite à vous reporter au prochain journal de Romainville, qui ne manquera pas de donner à ce beau geste la publicité qu’il mérite.

J’allais oublier de dire que le dépôt de gerbes, samedi, sur le parquet ciré de la salle des fêtes, devant une photo de Danièle Casanova 9), avait qqch de surréaliste et de pitoyable…

---

Commentaires de Maurice

1) tu en as tellement parlé que celui qui ne comprend pas est nouveau dans la lecture des propos du père François.

2) Bartelonne metnot'bon Maire est mise sous couveuse.

3) Là, les coups de poignard dans le dos se fonds au grand jour, ils ne prennent même pas la précaution de le faire entre eux. Ils doivent avoir déjà redistribué les rôles... ses drôles !

4) Nous avons eu une très belle démonstration avec les élections de Noisy-le-Sec.

5) Si, il y a les affidés qui en manque très peu, il est facile de le reconnaître, car ce sont eux qui applaudissent à tout ce que disent certains élus.

6) ET, de ne pas prendre en photo certaines personnes, regardez-le bien lorsqu'il fait des photos, il cherche à éviter des participants.

7)Sûrement pas « petites » !!

8) ET, au lycée Courbet !

9) Où est la statut de Danièle Casanova ? Le square entre l'église et le château de Romainville est fini depuis un bon bout de temps, les élus ont-ils envie de ne pas la remettre dans ce square ? Et surtout pas à un endroit où elle sera visible, qu'elle soit remise visible facilement de la rue, comme avant !