Par benjamin
Catherine nous fait languir depuis un bon moment. Laissant planer un certain mystère autour son jeu sexy, Atlus a réservé une démo au seul PSN (et Xbox live) Jap. Premières impressions après avoir enfin pu prendre en main Catherine.
Si Alice est associée aux pays des merveilles, Vincent, le personnage central du jeu Catherine, a plutôt le droit au pays des cauchemars. La grande difficulté dans ce type de démo réservée au seul PSN Jap est la barrière de la langue. Non pas que jouer soit impossible mais Catherine passe par de nombreuses phases de dialogue. Sous titres ou pas, difficile de comprendre ce qui s’y raconte.
Abstraction faite de ce détail, le jeu se prend facilement en main. Rien d’érotique dans cette démo, les phases jouables se limitant aux seuls casses-tête que Vincent doit franchir pour avancer.
Les cauchemars de Vincent.
Le concept : déplacer des blocs dans le but d’escalader un édifice avec à son sommet une porte accédant directement à la lumière et provoquant le réveil de Vincent, le tout en caleçon et avec son oreiller bien sûr !
Un seul mode possible, easy, une seul langue, le Japonais. Des deux niveaux jouables, le premier se passe sans difficulté. Les choses se corsent arrivé au second. Je me suis entendu pester à plusieurs reprises. En plus de solliciter légèrement vos neurones, une limite de temps est imposée. Vincent est poursuivi par des mains féminines géantes (loin d’être sexy) qui vous attraperont si vous ne franchissez pas assez vite le mur de bloc. La reflexion normalement acquise à la seul logique de déplacement se voit ainsi troublée et ajoute une pression supplémentaire. La touche Select permet de remonter le temps pour corriger les déplacements de blocs maladroits.
Le gameplay est simpliste et facile à appréhender, on grimpe, on pousse, on tire sur les blocs à la manière d’un Tomb Raider.
Graphiquement rien à dire, j’ai sous les yeux un parfait manga et le résultat à l’écran donne un effet dessin très soigné.
Le bar Stray Sheep.
Le lieu ou Vincent et ses amis se retrouvent autour de pizzas et de bières. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur un étrange meurtre et de se distiller des phases de dialogue.
Une courte partie nous laisse entrevoir les fonctions du mobile de Vincent. La réception et l’envoi de messages y sont abordés… en Japonais !
En conclusion, la démo reste pauvre sur le contenu général. N’y sont abordés que les cauchemars de Vincent présentés comme jeu de plateforme. Il faudra donc être patient pour découvrir dan son intégralité le titre Atlus. A ce niveau, impossible d’avoir de réelles impressions. La démo fait partie des plus courtes que j’ai eu l’occasion de prendre en main. Catherine sortira le 17 février 2011 exclusivement au Japon.
L’importation du jeu reste pour le moment le seul moyen de se le procurer, avec un frein concernant la langue. Deux jaquettes différentes sont proposées selon la version Xbox 360 ou PlayStation 3.