La chasse est ouverte !
Sans attendre la fin du championnat, les clubs du Top14 ont commencé leurs emplettes pour la prochaine saison. Et les annonces se succèdent crescendo.
Cela ressemble fort à un jeu de chaises musicales, qui débouchera, au final, sur des fins de carrières forcées (faute de club), des exils plus ou moins dorés, des retours aux pays et autres reconversions.
On n'en est pas encore là. Mais déjà, des transferts font sensation dans l'ovalie hexagonale. Et ils concernent essentiellement les demi d'ouverture, denrée rare s'il en est, qui justifie de s'y prendre sans retard.
Ainsi, le Gallois James Hook a signé à Perpignan, où il perpétuera la "tradition" des ouvreurs de grands talents recrutés par le club. On lui souhaitera néanmoins de ne pas alimenter une autre tradition, fâcheuse celle la, des blessures graves qui touchent les mêmes avec une étonnante et pénible récurrence. Poussé au centre par les jeunes Dan Biggar et Rhys Priestland, James Hook a choisi l'exil pour se relancer à son poste de prédilection. Et la rumeur persistante d'une retour de Dan Carter dans le club catalan n'a, semble-t-il, pas empêché la signature du Gallois.
Autre annonce choc, celle du départ de David Skréla vers Clermont. Le demi Toulousain va vivre un nouveau challenge en Auvergne, sans qu'on sache à ce stade s'il sera en concurrence avec Brock James. En revanche, le départ du Toulousain accrédite la rumeur persistante d'une arrivée en Haute-Garonne de Lionel Beauxis. Le Parisien pourrait trouver un second souffle dans un club connu pour booster les carrières. Même si ses prestations à Paris sont de haut niveau, l'ancien espoir au poste d'ouvreur doit franchir un pallier s'il veut revenir en équipe de France.
Le Stade Toulousain va changer sa charnière, puisque le Néo-Zélandais Byron Kelleher va lui aussi céder sa tunique rouge-et-noir. Il se murmure que les raisons de son départ ne relèveraient pas uniquement du domaine sportif. Une chose est sûre, le "bison" sera difficile à remplacer, quand bien même ses performances apparaissent un peu en demi-teinte ces dernières semaines. Voilà en tout cas qui pourrait sceller le replacement de Frédéric Michalak à la mêlée.
Enfin, l'information est tombée il y a peu, le troisième ligne de Bayonne Rémi Martin a signé à Montpellier. Sans doute l'ancien Parisien n'a-t-il pas été insensible au discours de son ancien Coach du stade Français, Fabien Galthié.
Force est de constater que les grandes manoeuvres n'ont pas encore véritablement commencé. Pour autant, les escarmouches entre présidents de club (on pense aux échanges entre le RCT et Montpellier ou à ceux qui ont émaillé l'avant-match Clermont - Racing Métro) tendent à démontrer qu'en coulisses les choses bougent.
Le 1er février, les transferts pourront être officialisés. On devrait donc assister à quelques nouvelles annonces qui ne manqueront pas de relancer le débat sur la pertinence de ces transferts intervenant alors qu'il reste une demi-saison à disputer.