Magazine Côté Femmes

Chemin faisant, sur cette route liquide, croiserez-vous...

Publié le 29 janvier 2011 par Mmepastel
Chemin faisant, sur cette route liquide, croiserez-vous...

Chemin faisant, sur cette route liquide, croiserez-vous peut-être une fée moribonde qui tourne tristement sur son bateau.

“« La révolution qui vient d’être accomplie par la Fée, — continuai-je, toujours rêvant —, est le cycle d’une brève année de sa vie. Elle a traversé son  hiver et son été. Elle s’est rapprochée de la mort d’une année ; car j’ai bien vu que, quand elle entrait dans l’obscurité, son ombre se détachait d’elle et était engloutie par l’eau sombre, rendant sa noirceur encore plus noire. »

Et de nouveau, le petit bateau apparut, avec la Fée ; mais dans son attitude il y avait plus de souci et d’indécision, et moins d’élastique allégresse. Elle navigua de nouveau de la lumière vers l’obscurité, — qui s’approfondissait à chaque minute —, et de nouveau son ombre, se détachant, tomba dans l’ébène liquide et fut absorbée par les ténèbres. — Et plusieurs fois encore elle fit le circuit de l’île —, pendant que le soleil se précipitait vers son lit, — et, à chaque fois qu’elle émergeait dans la lumière, il y avait plus de chagrin dans sa personne, et elle devenait plus faible, et plus abattue, et plus indistincte ; et, à chaque fois qu’elle passait dans l’obscurité, il se détachait d’elle un spectre plus obscur qui était submergé par une ombre plus noire. Mais à la fin, quand le soleil eut totalement disparu, la Fée, maintenant pur fantôme d’elle-même, entra avec son bateau, pauvre inconsolable ! dans la région du fleuve d’ébène, — et si elle en sortit jamais, je ne puis le dire —, car les ténèbres tombèrent sur toutes choses, et je ne vis plus son enchanteresse figure.”

L’île de la Fée, Edgar Allan Poe.

Illustration de Benjamin Lacombe (extrait des Contes Macabres).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine