Magazine Focus Emploi

2007 : j'aime, un peu, beaucoup !

Publié le 22 janvier 2008 par Eric Camel @AgenceAngie

- Le mot-valise «mobiquité» qui contracte mobilité et ubiquité. Je lui prédis un bel avenir tout comme ce qu’il décrit : le potentiel de l’association du haut débit et du sans fil qui rend l’Internet accessible partout et toujours avec des terminaux chaque jour plus portables, par exemple le très excitant iPhone. Cette «mobiquité» est d’autant plus significative qu’elle développera sans doute l’accès au Web à des outils mixtes_à la fois personnel et professionnel_ et donc des opportunités de nouvelle communication : en se libérant du poste de travail et du réseau interne, on dopera par exemple la communication interne on-line.

- Facebook, bien sûr et notamment la page News Feed qui consolide l’information sur les actions de vos «friends». J’aime bien aussi ces opportunités de nano-sentimentalité — exprimer que l’on pense aux gens sans y passer des heures — qu’offre Pokes ou New Stuff . Par ailleurs, de l’usage de Facebook on sort fasciné par l’écart qualitatif grandissant entre les outils disponibles sur le Web et ceux offerts dans l’entreprise. Le prochain cauchemar des DSI…

- Versac, qui conjugue une vraie culture générale – pas si fréquent qu’un bloggeur «influent» cite et commente
sur son blog la revue Commentaire, questionne La Contre-démocratie de Pierre Rosanvallon et manifeste un véritable intérêt pour la chose publique —, un sens critique aigüe — il déteste l’idée de buzz, par exemple — et une grande accessibilité.

- Le 360° et la prévalence progressive de l’approche multicanale dans l’entreprise. En fin d’année, nous avons répondu à plusieurs appels d’offres qui portaient moins sur un média (le journal, le webzine…) que sur un problème à résoudre en utilisant différents médias et en jouant des interactions entre différentes cibles. C’est sans doute cette évolution qui explique que l’UJJEF souhaite devenir non plus l’association d’un média (le journal d’entreprise) mais celle de la communication corporate. Le seul problème est qu’il en existe déjà d’autres…
Ce que j'ai moins aimé en 2007 ? A suivre, demain...

Eric Camel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Camel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog