apprendre aux élèves à utiliser l'informatique , à gérer l'information ou à être des citoyens du monde , c'est important ; mais il ne faut pas oublier pour autant que chaque élève doit avant tout disposer des acquis de base pour s'insérer dans la société , pour continuer ses études , pour pouvoir créer son emploi
prenons un exemple pour voir le type de réponse à donner à ces défis
" autrefois , les aliments provenaient surtout des petits élevages et des cultures locales , aujourd'hui les aliments viennent de partout , et souvent le consommateur n'a plus de contrôle sur ces aliments , les petits élevages tendent à être remplacés par des élevages industriels , les fruits et légumes sont fertilisés avec des engrais dont la plupart sont nocifs pour la santé , on voit apparaitre de plus en plus des produits génétiquement modifiés (OGM)
1- comment vérifier la composition d'un aliment qu'on achète ?
2- peut-on croire toutes les publicités à la télévision?
3- comment produire et consommer une alimentation qui respecte l'environnement ?
4- comment composer un menu équilibré?
5- comment gérer un budget?"
pouvoir gérer l'information (1) et (2) , être un citoyen du monde (3) mais aussi pouvoir agir concrètement au quotidien (4) et (5) voilà le type de questions auxquelles l'école s'intéresse aujourd'hui
toutes ces questions se posent en termes de " savoir agir sur son environnement , de manière efficace et réfléchie " plutôt que de " savoir" ou d'exécuter des techniques , c'est cela l'essentiel de l'esprit de l'approche par les compétences
Rendre les élèves capables d'agir dans leur milieu
il existe un fossé entre la vie à l'école qui consiste souvent à apprendre des savoirs" scolaires" et la vie en société à laquelle cette même école devrait préparer les élèves , les élèves habitués , des leur plus jeune âge à aborder des savoirs de façon transmissive , et à les apprendre par cœur pour les restituer le jour de l'examen , n'ont pas les outils qui leur permettent de se débrouiller dans des situations de la vie quotidienne , l'école produit dès lors des jeunes qui ont acquis des connaissances pendant plusieurs années , mais qui sont incapable d'utiliser ces connaissances dans la vie de tous les jours :
- ils peuvent déchiffrer un texte , mais sont souvent incapables d'en saisir le sens pour pouvoir agir en conséquence
- ils ont appris la grammaire , la conjugaison , mais sont souvent incapables de produire un petit texte de manière correcte dans une situation concrète de la vie
- ils peuvent effectuer une addition et une soustraction mais quand ils sont confrontés à un problème de la vie de tous les jours ils ne savent pas s'il faut poser une addition ou une soustraction
c'est un gros problème pour la société , puisqu'elle aura consacré un effort financier important pour l'éducation de tous ces élèves , dont un grand nombre d'entre eux quittent l'école sans pouvoir utiliser ce qu'ils ont appris
c'est la raison pour laquelle les responsables des systèmes éducatifs estiment nécessaire d'adapter les programmes de l'école fondamentale , apprendre à lire , à écrire , à calculer , pas de manière scolaire , mais pour pouvoir faire face à des situations de la vie quotidienne : pouvoir rédiger un reçu , une facture , une lettre de remerciement , de condoléances , pouvoir défendre leurs droits , pouvoir peser , mesurer , rendre un terrain fertile ...
comment ? en libérant du temps d'apprentissage pour que les élèves s'exercent à résoudre ces types de situations .