Du côté du cabinet de Barack Obama, on s'interroge clairement sur l'utilisation qui est faite de cette aide économique, alors que de nombreux jeunes égyptiens sont au chômage et se révoltent face à Moubarak. Le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs a déclaré ce matin à la presse: " Nous allons revoir notre aide selon les évènements qui se passent actuellement en Egypte. Nous surveillons de très près les actions prises par le gouvernement egyptien, la police et par les militaires. Si ces actions s'avèrent négatives pour l'assistance que nous apportons à l'Egypte, nous ne resterons pas sans réaction."
Autant dire que la position de l'équipe d'Obama semble se durcir au fl des heures et va à contre-courant des déclarations rassurantes du vice-président Biden envers Moubarak (ce n'est pas un dictateur, il doit rester au pouvoir) hier matin. Hier soir, le président américain a parlé à son homologue égyptien pendant 30 minutes, lui demandant de " prendre des mesures concrètes qui améliorent les droits de l'homme en Egypte et de mener des réformes permettant une plus grande liberté d'expression et un meilleur équilibre au niveau des décisions de justice."
Baracke Obama a également condamné la décision du président egyptien de couper les réseaux de communication, en particulier l'accès à Internet: " Je demande au gouvernement de revenir sur sa décision et de permette l'usage d'Internet, du téléphone mobile et des réseaux sociaux qui participent au débat démocratique du 21 ème siècle."