Un gâteau un peu égoïste ? Ben oui, des cupcakes

Par Claudeoliviermarti

Voici une petite douceur pour les gourmands ! Pas de grande cuisine, juste un peu de pâtisserie pour se faire plaisir et faire plaisir autour de soi.
J’étais parti tout d’abord avec l’idée de faire un gâteau aux carottes…qui s’est transformé au gré de mon humeur en petits cupcakes !
Version imprimable
Cupcakes aux carottes et cardamome
------- Ingrédients (pour 8 cupcakes) -------
150 g de farine
60 g de beurre
1 càc de levure chimique
Pincée de sel
2 œufs
120 g de sucre
150g de carotte râpée
¼ càc d cardamome en poudre (selon votre envie)
1 peu de gingembre frais râpé (option)
Jus d’une orange
120 ml de lait
Topping:
150g de mascarpone
60g de sucre glace
Zeste d’une demi-orange
---------- Préparation ----------
Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson:
20min
Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel et le beurre à température ambiante. Malaxer avec les doigts pour effriter la pâte.
Dans un autre récipient, mélanger les œufs et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le reste et bien mélanger le tout. Ajouter cette préparation à la précédente, mélanger.
Ajouter ensuite progressivement le lait. La pâte reste assez liquide, c’est normal
Lorsque la pâte est prête, garnir les moules en papier jusqu’au 3/4. Enfourner a 180°C (chaleur tournante) pendant 18 min environ. Sortir puis laisser refroidir à température ambiante. Ne pas trop cuire, les cupcakes perdraient de leur moelleux
Pour le topping : tout mélanger dans un bol. Si le mélange est un peu trop liquide, le laisser 1h au frigo. Dresser sur les cupcakes à l’aide d’une douille à pâtisserie.

Version imprimable

-----Bon appétit!-----
Vous vous doutez bien que cela est très bon ! Le cupcake est relativement peu sucré, c’est voulu. Le topping est quant à lui sucré, l’ensemble des deux est donc « équilibré ». Vous pouvez toujours diminuer les doses de sucre selon vos goûts. Je l'aime presque plus à la version philadelphia + sucre glace, c'est dire!