Le Temps.ch nous fait part des attentes de Pictet et de Sarazin pour 2008 : solaire et eolien au programme

Publié le 22 janvier 2008 par Ecolo Trader


 

 
 



Forte croissance du solaire et de l'éolien

     

 

Malgré le boom des 12 derniers mois, les actions solaires et éoliennes sont sous-évaluées sur la base de leur croissance de 20% des ventes et davantage encore pour les bénéfices, selon Philippe de Weck, gérant du fonds Pictet Clean Energy.

Le multiple du bénéfice s'inscrit autour de 20 à 25 fois pour la totalité du fonds.

Ces sociétés sont jeunes mais, contrairement à la biotech, sont capables de générer du free cash-flow (cash-flow opérationnel réduit des investissements).

Ce dernier est un critère clé pour l'analyste, «la mesure réelle de création de valeur de l'entreprise».

Philippe de Weck distingue entre les jeunes entreprises solaires à forte croissance, chères et dont les bénéfices sont liés aux subventions, et le secteur éolien, plus mûr, avec des perspectives bénéficiaires plus stables.

Jérome Schupp refuse l'idée d'intégrer un groupe comme Holcim (HOLN.VX) dans un fonds «global Warming», malgré sa bonne performance dans les classements ISR. «C'est un grand consommateur d'énergie et un grand pollueur», selon l'analyste. Il s'oppose ainsi à l'approche de banques telles que Sarasin (ement n'intègre pas des groupes comme Toyota, malgré ses efforts en direction des voitures hybrides. «D'une part, la Prius ne dépasse pas 5% des ventes du groupe, ce qui n'en fait pas un groupe «clean», d'autre part nous voulons rester proches du thème visé», explique Philippe de Weck, qui préfère Saft et ses batteries pour hybrides en France.

Si le secteur des énergies renouvelables est l'un des favoris pour 2008, dans ce secteur Jérome Schupp apprécie particulièrement :

Q-Cells

Sunpower ainsi que,

E.On, Suez (late/infosfinance.asp?fullSymbol=BSAN.S" target="_blank">Veolia (GEBN.S) dans le thème de la sauvegarde de l'eau.

Syngenta (S" target="_blank">ABB (> ullSymbolch/images/next_list.gif" border="0">SIK.S) l'isolation thermique.

Il vaut mieuxctement des fonds specialises de ces fonds.