Un lapin, ce week-end, j'avais envie d'un lapin!. J'en avais un en attente dans mon congélateur, un bon lapin fermier acheté sur le marché. Bon, ma recette basique du lapin au four à la moutarde, elle est bien bonne mais, j'aime bien innover un peu. Au bout de quelques recherches, j'ai été vite attiré par des recettes de lapin en papillotes. Je suis donc partie sur cette base là et j'en suis arrivée à "un lapin en papillottes avec une crème d'ail citronné". Mon bilan après avoir goûté était très positif, car on avait un lapin très moelleux grâce à la cuisson en papillote, très parfumé avec des notes acidulées très appréciables. Je vous conseille viviment d'essayer ce mode de cuisson pour le lapin...
Ingrédients pour 6 personnes:
1 lapin fermier coupé en morceaux
50 cl de crème fraîche épaisse(légère pour moi)
1/4 de citron confit en dès
1 jus de citron
2 cs de moutarde en grain
3 gousses d'ail pressées
Romarin, thym
sel, poivre
6 pommes de terre moyenne
6 carrés de papier aluminium
Faire précuire les pommes de terre soit à la cocotte minute (7/8 min) soit dans une casserole d'eau bouillante 10/12 min. Laissez refroidir et pelez-les.
Dans un bol, mélangez la crème avec le jus de citron, la moutarde, le citron confit en dès, les gousses d'ail pressées, salez, poivrez. Réservez.
Prendre une feuille de papier alu, disposez une pommes de terre en rondelles, le lapin dessus, les branches de thym et de romarin, salez,poivrez et nappez de deux bonnes cuillères de préparation. Fermez la papillote bien hermétiquement et procéder de la même façon pour les autres.
Mettre au four pendant 30 min. 5 min avant la fin de cuisson, ouvrir les papillotes et passez-les sous le grill pour que le lapin se colore. Servez bien chaud, parsemez de ciboulette.
Petits conseils de caro:
- Vous pouvez rajoutez plus ou moins d'ail et de citron selon vos goût.
- Vous pouvez rajoutez des pommes de terre vapeur à côté.