Attention aux faux sacs biodégradables!

Publié le 29 janvier 2011 par Bioaddict @bioaddict
Contrairement à ce que veulent nous faire croire certains fabricants, les sacs dits fragmentables par photodégradation ou par oxydation ne sont absolument pas biodégradables et encore moins compostables. Ils sont même plus polluants que le simple plastique car ils contiennent des additifs pro-oxydants qui ne sont pas anodins. Un logo permet de repérer les vrais sacs bio.

Toute invention, toute innovation génère presque immédiatement sa contrefaçon. Il en va ainsi des sacs biodégradables et compostables, à base d'amidon de maïs ou de pommes de terre, contrefaits par des sacs dits fragmentables photo ou oxo-dégradables.

Lire : Tous les produits biodégradables ne sont pas écologiques ! L'interview vérité sur le plastique bio

Deux organismes spécialisés, le COBIO (Comité Français pour la Biodégradabilité) et le SERPBIO (Services Etudes Recherches Polymères Biodégradables) ont bien identifié le problème et nous mettent en garde contre ces faux sacs:
"...quelles que soient les polyoléfines additivées, quels que soient les additifs (très variables d'un producteur à l'autre et d'une saison à l'autre), aucun n'a pu répondre aux normes existantes, que ce soit la (norme) EN 13432, la (norme) NF U 52001 ou toute autre norme internationale équivalente . Enfin, les microparticules formées ont la faculté de venir se coller sur les racines des plantes cultivées, de s'insérer entre les poils foliaires et à l'intérieur même des stomates. Ces microparticules ne peuvent s'enlever par une pluie, fut-elle violente, ou par un lavage ménager. Elles sont donc susceptibles d'entrer facilement dans la chaîne alimentaire, additifs compris, sans que personne à ce jour ne soit capable d'affirmer ou d'infirmer leur toxicité à échéance. Il ne faudrait pas que l'on soit à la veille d'un problème tel que celui qui a été mis en évidence pour l'amiante."
Ajoutons à cela que les additifs eux-mêmes sont composés de métaux lourds et/ou de dithiocarbamates toxiques et polluants.

Faux biodégradables : un très mauvais calcul!

Ces faux sacs biodégradables sont donc une bien mauvaise affaire car d'une part ils coûtent beaucoup plus cher que les sacs plastiques alors qu'il s'agit précisément de sacs plastiques additivés avec des additifs très bon marché, il y a donc tromperie sur le prix et sur le produit, et d'autre part ils ne contribueront absolument pas à protéger la nature. Ils s'avèrent en effet beaucoup plus toxiques pour l'environnement que les simples sacs en plastique et ils ne sont ni biodégradables ni compostables. Il y a donc arnaque sur le message écologique abusivement utilisé !

Le sac plastique lourdement taxé en 2014

Heureusement, dès janvier 2014, les sacs plastiques, dont les sacs fragmentables font partie, seront taxés à 10 € le kg et ne devraient donc plus être distribués. Mais il va falloir attendre encore trois ans alors que les belges les ont interdits l'année dernière ; l'Irlande, la Suisse, l'Allemagne l'Australie le Nouvelle- Zélande...il y a plusieurs années, et les italiens depuis le 1er janvier 2011.

Lire : Sacs plastiques : taxés à partir de 2014 mais pas interdits

Pourquoi notre beau pays est-il toujours à la traîne? Tout simplement à cause du lobby de la grande distribution française qui préfère se contenter de vendre des sacs réutilisables, solution beaucoup plus lucrative, tout en refusant de payer le coût des sacs biodégradables! Un lobby puissant qui sait très bien se faire entendre dans les ministères et par les politiques. Pourtant, le développement enfin programmé du compostage par la loi Grenelle (35% des biodéchets à partir de 2012) devrait inciter les décideurs à trouver des solutions adaptées. De plus, on ne reviendra pas au papier journal pour emballer le poisson comme dans les années 50 et il faudra bien alors utiliser des sacs biodégradables pour les rayons des fruits et légumes, pour la viande et le poisson. Pourquoi donc ne pas s'y mettre dès aujourd'hui?

Vérifiez que votre sac est biodégradable, exigez le label OK COMPOST

Un dernier point qui a son importance: comment être sûr d'être en présence d'un vrai sac biodégradable et compostable?
Comme pour les produits biologiques certifiés Ecocert ou AB, ces sacs sont certifiés OK Compost. Le label OK-Compost est la seule garantie que vos sacs soient conformes à la norme Européenne de biodégradabilité et de compostabilité EN 13432.

Présent sur les faces du sac ou dans les soufflets, ce logo délivré par l'AIB International à Bruxelles ne peut pas, bien entendu, être obtenu par les sacs photodégradables, oxo-dégradables ou fragmentables.

Il reste au consommateur à être vigilant car si les acheteurs des grandes entreprises ont dans l'ensemble cessé de s'approvisionner en faux sacs biodégradables (sauf certaines grandes surfaces, hélas), malheureusement de nombreux magasins bio aussi proposent de faux sacs biodégradables à leurs clients. Un comble!

Pierre Grange Ph.D

A lire aussi : Sacs plastiques : encore trois années de pollution