Le courant porteur en ligne (CPL) est une technologie qui consiste à utiliser le réseau électrique par le biais d’adaptateurs pour transmettre de façon sécurisée des données numériques. Avec le CPL, plus besoin de nouveau câblage, c’est le réseau électrique du logement qui relie les équipements entre eux. Il suffit pour cela de brancher un émetteur sur une prise et un récepteur sur une autre. Par exemple, Orange propose le Liveplug qui vous permet de dissocier la Livebox de votre installation TV. Cependant, il faut l’acheter à part pour un montant de 129€ (ou 189€ pour le Liveplug HD) hors promotion. Free deviendrait ainsi le premier opérateur ADSL à intégrer cette technologie dans sa Box et sans surcoût ce qui risque de démocratiser cette usage du CPL.
Free a choisi d’intégrer la dernière génération de cette technologie (Homeplug AV) dans les blocs d’alimentation des deux boîtiers de la Freebox HD : les Freeplugs.
“Grâce à cette solution, les Freenautes bénéficient sans surcoût d’une liaison sécurisée avec un débit allant jusqu’à 200 Mbps entre les boîtiers ADSL et HD, ce qui leur permet de choisir librement l’emplacement du boîtier HD fournissant les services audiovisuels, sans se soucier de la distance le séparant du boîtier ADSL. Freeplug est simple d’utilisation, sa mise en place ne nécessite aucune configuration logicielle“, explique le groupe dans le communiqué. L’utilisation du CPL permet de bénéficier des services audiovisuels “avec une qualité maximale, équivalente à celle offerte lorsque les boîtiers sont côte à côte, y compris dans le cadre d’une diffusion de chaînes en Haute Définition“.
Partagez cet article