En Brie, il ne s'agit pas de gaz mais de
pétrole non conventionnel, (schistes bitumeux). Mais les technologies sont identiques, les dégats visibles et invisibles aussi. La société civile nationale et régionale s'organise, là, là, ou làmais ne nous y trompons pas, tous les ingrédients sont réunis pour mettre le feu au gaz !! Y compris quand NKM (ministre) qui essaie de nous assurer que la fracturation ne sera pas utilisée alors que tous les exploitants retenus sont américains, précisément parce qu'ils sont les spécialistes de cette technologie dévastatrice (c'est là qu'on pleure en regardant GASLAND).
Je pense sincèrement qu'il s'agit du rendez-vous qui déterminera l'évolution de la situation environnementale à l'Est de Paris. Le Larzac va encore une fois montrer l'exemple, à nous de faire en sorte que nos petits puissent aussi se dire que nous avons tout tenté pour leur avenir… il ne faut plus rien lâcher de nos terres de Brie.
DERNIERE MINUTE : DEUX REUNIONS PUBLIQUES
à Meaux et Melun le 5 février
Samedi 5 février 2011 - 14h00 - MEAUX
Hotel Kyriad - 32, avenue de la Victoire (vers Trilport)
Samedi 5 février 2011 - 17h00 - MELUN
“Le Bureau” 9 route de Nangis
Réunion à l'initiative du Collectif Écologie Durable et Europe-Ecologie-les-Verts :
> Mr Yves COCHET / auteur de Pétrole Apocalypse (Fayard 2005), Ancien ministre de l’Environnement, Député à l'Assemblée Nationale
> avec à Meaux Mme Caroline Pinet et à Melun Mme Véronique Billand : Les techniques d’extraction non-conventionnelles et leurs conséquences ; Localisation des permis en cours d’instruction ou venant d’être accordés.