Le président Barack Obama a téléphoné hier à Hosni Moubarak, l’Egyptien aux abois. Ils ont parlé pendant trente minutes, 45 secondes et 18 centièmes, selon le Pentagone mais le FBI estime que la conversation a duré 14 secondes de plus !
Peu après cet entretien, le chef d’Etat américain a déclaré à la presse: « Je veux appeler très clairement les autorités égyptiennes à s’abstenir d’utiliser la violence contre les manifestants pacifiques »
Il n’aurait plus manqué que cela qu’il avançât le contraire :
- J’appelle les autorités égyptiennes à s’abstenir d’utiliser la douceur contre les manifestants belliqueux !
Barack a également ajouté :
- Le peuple égyptien a des droits qui sont universels, notamment depuis Toutankhamon et l’ère des papyrus !! Cela inclut le droit de se réunir pacifiquement, le droit à la liberté d’expression et à la possibilité de choisir son propre destin, cela relève des droits de l’homme.
Hosannah, ainsi soit-il !! Juré sur la bible !! C'est vrai que l'Egypte est le pays de pyramides mais il lui manque encore la pyramide de Maslow et ses plus hauts sommets : le besoin de s'accomplir, le besoin d'estime !!
Mais Barack est perturbé ! Hosni est une carte maîtresse pour stabiliser le Proche-Orient et l’écarter du spectre islamiste ! Il faut donc lui cirer un peu les pompes ! Mais d’autre part l’hôte de la Maison Blanche ne voudrait pas se voir cautionner la rudesse d’Hosni à l’égard d’un peuple qui aspire à davantage de liberté et de démocratie !!
Depuis longtemps Washington soutient financièrement l’Egypte. Ne serait-ce qu’en 2010 les militaires d’Hosni se sont vu gratifier de subventions américaines à hauteur de 1,3 milliards de dollars !!
Mais Barack sent qu’Hosni vieillit ! Alzheimer le guette !! Il ne pourra pas gouverner longtemps !! Il faudra qu’il prenne vite sa retraite de dictateur usé jusqu’à la corde !! Il faut lui trouver un remplaçant qui ne soit pas trop barbu, si vous voyez ce que je veux dire !!
Alors, selon Wiki Leaks (encore !?) les USA auraient financé, à l’aide de quelques millions de billets verts, des organisations qui promeuvent la démocratie en Egypte. Un placement sûr ? Y aura-t-il un retour sur investissement ? A quelle échéance ? Pour quelle déchéance ?
Barack ne peut dire à Hosni : Casse-toi pauvre con !!
Alors il le ménage, lui dit les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux (même au téléphone) pour l’inciter à partir en beauté, la tête haute, tout en préparant une transition douce, sans tension, une révolution de lotus bleu du Nil !!
En attendant, après quatre jours de violentes manifestations, Hosni a annoncé, ce vendredi 28 janvier, la formation d'un nouveau gouvernement dès samedi et promis des réformes !
Il a aussi téléphoné à Ben Ali pour se renseigner sur le climat en Arabie Saoudite !!
On n’est jamais trop prudent !!