Une soirée lyrique italienne au profit de l’Institut du cancer de Montréal

Publié le 29 janvier 2011 par Turp

L’Institut du cancer de Montréal organise son quatrième Concert contre le Cancer lieu le vendredi 4 février 2011 afin de financer son programme Rapatriement des cerveaux. Ce concert prendra la forme d’une soirée lyrique italienne à l’occasion de laquelle seront interprétés les airs des grands maîtres italiens Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini et Gaetano Donizetti. Trois solistes interpréteront ces airs, soit le baryton Gino Quilico, la soprano Gianna Corbisiero et le ténor Antoine Bélanger. L’Orchestre Métropolitain et son Chœur seront dirigés par un chef invité de l’Opéra de Victoria, Maestro Giuseppe Pietraroia. Pour faire votre réservation en ligne, vous pouvez cliquer ici. Je vous invite à visionner le magnifique vidéo de promotion de ce Concert contre le cancer en cliquant ici ou sur la flèche de l’image ci-après :

Après le jour, avec la mezzo-soprano Claudine Ledoux

La mezzo-soprano Claudine Ledoux et  la harpiste Olga Gross présentent un récita le mercredi 2 février 2011 à 14 h à l’occasion duquel elles interprèteront les pièces de leur premier album en duo intitulé Après le jour. Le violiniste Olivier Thouin se joindra à elles pour l’occasion. Des œuvre sde Gabriel Fauré, Claude Debussy, Johannes Brahms, Vincenzo Bellini, Charles Gounod ainsi que des perles inusitées du répertoire sont au programme du récital qui aura lieu à la Salle Tudor du magasin Ogilvy située au 1307, rue Ste-Catherine Ouest, 5e étage (métro Guy-Concordia).

L’album Après le jour paraît sur l’étiquette Storkclassics qui a été fondée par Pierre Léger (preneur de son et réalisateur ayant fait carrière à Radio-Canada) et Brian Manker (premier violoncelliste à l’Orchestre symphonique de Montréal) afin de soutenir la création d’enregistrements musicaux chez les musiciens classiques québécois qui souhaitent entreprendre des projets personnels.  Pierre Léger s’implique dans toutes les étapes de la réalisation des disques de Storkclassics en fournissant un soutien artistique, technique et promotionnel.

L’Opéra de samedi radiodiffusera la production de Tosca du Metropolitan Opera de New York à compter de 13 h cet après-midi. L’opéra en trois actes de Giacomo Puccini sur un livret de Giuseppe Giacosa peut compter sur une belle distribution : la soprano Sondra Radvanovsky (Tosca), le ténor Marcelo Álvarez, (Cavaradossi), le baryton Falk Struckmann (Scarpia), le ténor Dennis Petersen (Spoletta), la baryton-basse James Courtney(Sciarrone), la basse Paul Plishka (Le Sacristain), la soprano Neal Ram Nagaraja (le Berger) et les basses Peter Volp (Angelotti) et Harold Wilson (le Geôlier). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera  seront sous la direction de Marco Armiliato. L’animatrice Sylvia l’Écuyer recevra à l’entracte le journaliste Sylvain Fort qui vient de publier une biographie sur Puccini chez Actes Sud.

Bonne semaine lyrique !