L’enregistrement de « Burning Fortune »
Jason Decay (Basse et chant) : Nous l’avons enregistré entre août et septembre 2009 aux Rogue Studio, à Toronto. Etant donné qu’il s’est écoulé deux années depuis la conception de « Chained To The Nite », nous avons eu pas mal de temps pour penser aux nouveaux morceaux. C’est actuellement le premier album pour lequel on a un vrai batteur, Chris Steve, qui est avec nous depuis plus d’un an. Auparavant, on envoyait les démos à un musicien de session deux semaines avant l’enregistrement en studio. C’est donc la première fois que l’on a répété avec un batteur totalement intégré à la formation et que l’on a travaillé ensemble, avec Ian Chains (guitare), sur les nouvelles compositions.
La différence entre vos deux albums
Quand nous avons enregistré notre premier album, nous l’avons fait en tant que groupe indépendant. C’était avec notre propre argent et avant notre signature sur Earache Records. Pour le premier, les choses ont été faites dans la précipitation. Je crois que « Burning Fortune » représente plus Cauldron en tant que groupe à part entière, la façon dont nous sonnons aujourd’hui. Le second album est plus live et spontané. Les guitares doublées et les mélodies vocales sont plus présentes que sur « Chained To The Nite ».
Le titre « Burning Fortune »
Cela fait référence à tellement de choses… Ce titre résume un style
La comparaison avec les groupes de la New Wave Of British Heavy Metal
Nous voulons juste que Cauldron sonne comme les groupes dont nous sommes fans, toute cette musique que nous écoutons et que l’on aime vraiment. Je crois que nous ne prêtons pas beaucoup d’attention à ce que font les autres groupes du genre produisent en ce moment. Je veux dire que, en général, quand j’écoute une nouvelle production, je ne supporte la façon dont elle sonne, la façon dont le son a été compressé, etc… Je n’ai pas envie d’entendre des disques que ne me plaisent pas… Nous faisons donc notre truc dans notre coin sans nous soucier de ce qui se passe à l’extérieur.
Les détracteurs qui parlent de « gimmick »
Je ne vois pourquoi l’on ferait ce que l’on fait si nous n’avions pas vraiment envie de le faire. Je crois que notre musique est assez honnête. Ce serait dur de faire semblant, surtout que ce n’est pas comme si notre style était à la mode et que cela rapportait beaucoup d’argent.
Un message aux fans
Ecoutez votre cœur et trouvez votre propre chemin. Ne vous laissez pas imposer les choses !
Texte et traduction : Laurent Gilot
Source : various
Photo : DR
Cauldron, Burning Fortune (Earache Records)
Sortie le 14 février 2011
Cauldron, Miss You To Death, video audio
Filed under: Interviews