Justin Murisier sera, dès dimanche, l'atout no 1 des Suisses aux championnats du monde juniors de Crans-Montana. Déjà rompu à se battre contre les "grands" en Coupe du monde, le Valaisan de 19 ans tentera de glaner ses premières médailles mondiales.
Le Bagnard s'alignera dans toutes les disciplines. N'ayant pas couru cette saison en vitesse, il abattra toutefois ses meilleures cartes en géant (dimanche) et en slalom (lundi). Deux épreuves dans lesquelles il a montré de très belles choses cet hiver, comme cette 8e place lors du slalom de Coupe du monde de Val d'Isère à la mi-décembre.
"Même si je ne connais pas très bien les pistes de Crans-Montana, j'aurai l'avantage de courir à domicile. Beaucoup d'amis et toute ma famille seront là pour me soutenir. Cela serait magnifique de décrocher un titre devant eux", a relevé le coureur de Prarreyer. "Mais si cela ne fonctionne pas comme prévu, je ne serai pas triste trop longtemps. Je pourrais rebondir rapidement en Coupe du monde", a ajouté celui qui devrait aussi être aligné en slalom lors des Mondiaux élites de Garmisch (8-20 février)
Attention à Schmidiger
Parmi les principaux rivaux de Murisier figure son compatriote Reto Schmidiger. Seul Suisse médaillé lors des Mondiaux juniors 2010 en France (or en slalom), le Nidwaldien tient la forme. Ces deux dernières semaines, l'espoir d'Hergiswil est monté trois fois sur le podium en Coupe d'Europe.
Membre du ski-club Crans-Montana, Luca Aerni (17 ans) est le deuxième Romand de cette sélection messieurs. Le skieur du Haut-Plateau a disputé ses premières épreuves de Coupe d'Europe il y a une dizaine de jours, avec une 42e place comme meilleur résultat.
Holdener en leader
Chez les filles, la Suisse est emmenée par Wendy Holdener. A l'instar de Murisier, la Schwytzoise de 17 ans est une des révélations de la saison en Coupe du monde (3 fois dans les points).
Seule Romande retenue, Mélissa Voutaz (19 ans) dispute ses premiers Mondiaux juniors. Ce qui n'empêche pas la fille de Sembrancher de figurer sur la liste des candidates aux médailles, notamment en descente. Une discipline dont elle mène actuellement le classement en Coupe d'Europe grâce à sa régularité (2e, 6e, 7e).
Même si elle aurait encore l'âge de participer à ces joutes, Lara Gut a préféré renoncer. La Tessinoise, déjà deux fois vice-championne du monde juniors en descente (2007 et 2008), a logiquement choisi de privilégier la Coupe du monde et les Mondiaux de Garmisch.
"Une participation à Crans-Montana aurait constitué une charge supplémentaire pour elle. Son forfait répond à la logique", a reconnu Franz Hofer, le chef de la délégation helvétique.
Sans la star tessinoise, Hofer table malgré tout sur "trois médailles" pour son équipe.
Participation record
La Suisse n'avait plus accueilli les Mondiaux juniors depuis l'édition 2001 organisée à Verbier. A Crans-Montana, plus de 250 coureurs issus de 53 nations seront en lice, ce qui représente un nouveau record. Les épreuves se disputeront sur la piste "Nationale" (descente + super-G) et celle du "Mont Lachaux" (géant + slalom).
En plus des quatre disciplines de base, un cinquième titre sera décerné pour le combiné, en tenant compte des résultats de la descente, du géant et du slalom.
Texte: Sportinformation