- L’accueil du public: L’accès au stade d’arrivée est gratuit. Les spectateurs peuvent se mettre librement au bord de la piste. Les skieurs sont invités à rejoindre le stade d’arrivée de la Nationale via Signal-Cry d’Er. Quant aux non-skieurs, ils peuvent par- quer aux Violettes et rejoindre l’arrivée à pied. «Il y en a pour trois minutes», précise David Crettol, responsable de la logistique. «Mais le parking sera bien occupé par les équipes. De préférence, utilisez les navettes gratuites qui sillonnent la station toutes les vingt minutes!»
- Une tente pour se restaurer: Une grande tente de 700 pla-ces a été dressée dans la zone d’arrivée. Elle est accessible au public qui pourra s’y restaurer. Chaque jour, quelque 700 repas seront servis pour les participants, les accompagnants et tous les bénévoles.
- Le budget: Il s’élève à 1 million de francs.
- Les nuitées: Elles s’élèvent à 4500 durant une grosse semaine. Pour les hôtels, cela représente des retombées directes de l’ordre d’un demi-million de francs.
- Des nations exotiques Parmi les pays présents, citons la Bolivie, le Chili, les Philippines, l’Iran, Israël, la Bosnie, Andorre, l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan, entre autres.
- Les médias: Ils sont 60 à être accrédités. Seule la cérémonie d’ouverture, dimanche à 18 heures à la patinoire d’Ycoor, sera retransmise en direct sur la TSR. Sinon, quelques télévisions proposeront les moments forts de la journée.
- La remise des prix Jusqu’à jeudi, elle se déroulera à 18 heures entre la patinoire d’Ycoor, le centre de Crans ou de Montana. Vendredi et samedi, elle aura lieu à midi au stade de la Nationale.
Source: Le Nouvelliste, Christophe Spahr