A l'aune des révoltes qui secouent le Magreb et le Moyen-Orient, il faut être prudent à parler de révolution. On ne décrète pas une révolution. Elle s'impose tout simplement. L'histoire est truffée de revolutions avortées, de promesses de changement balayées d'un revers de manche. Le pouvoir confisqué, bridé et asservi.
D'un point de vue strictement linguistique, la révolution c'est quoi?
Les révolutions politiques caractérisent un changement radical de personnel politique, et souvent d’institutions, du fait d’un soulèvement populaire ou de la victoire d'une faction représentant, ou prétendant représenter, une part importante de la population. (source wikipédia)
Sauf qu'à l'heure de l'internet, de l'instantané, de l'info brulante, on s'est échiné à galvauder le terme, à qualifier ainsi tout soulevement ou insurrection.
C'est le problème de l'histoire immédiate. Analyser et traduire en profondeur sans avoir le moindre recul sur les évènements.
C'est dangereux, c'est inefficace.
Je reviens à ce que je disais plus haut, la révolution, ça ne se décrète pas. Si c'était le cas, le monde serait soit plein de soviets dirigés par des sosies de Mélenchon, soit plein de poneys violets et de papillons au gout de guimauve.
Hier tandis que le pays des sarkophages tentait sa chance au grand Loto de l'insurrection, le petit Nicolas faisait la fête et déballait sans doute peinard ses cadeaux envoyés de l'autre coté de la Mediterranée par ses potes dictateurs d'Afrique.
Alors un régime autoritaire (oui la dictature en politique c'est has-been) c'est quoi?
« L’autoritarisme désigne un rapport gouvernants-gouvernés reposant de manière suffisamment permanente sur la force plutot que sur la persuasion. C'est également, une relation politique dans laquelle le recrutement des dirigeants relève de la cooptation et non de la mise en concurrence électorale des candidats aux responsabilités publiques. »
« La vie politique existe par le biais de relais (partis syndicats) dévoués tandis que l’opposition est tolérée ou bannie. Les élections ne sont qu’une apparence démocratique et vise à légitimer le système politique aux yeux du monde et à l’intérieur de s’assurer de l’apathie des masses sans que leur résultat connu à l’avance n’ait quelconque influence. »
Guy Hermet, « L'autoritarisme » in Traité de Science politique, Tome 2, M Grawitz, J Leca. p.270
Le problème reste de définir l'autre solution à savoir la démocratie. Je vous laisse seuls juges d'une définition parfaite. Nous ne serions probablement pas d'accord. De même que du degré de libertés acceptable.
Mais pour vous donner une idée, The Economist a créé un classement basé sur un indice de démocratie. Classement au sommet duquel on retrouve La Norvège, L'Islande, le Danemark et la Suède.
La France elle passe de la 24e à la 31e, et fait son entrée dans la catégorie des"Démocraties imparfaites". Il est beau le pays des droits de l'homme.
Et sinon concrètement ça donne quoi?
(tu peux cliquer pour agrandir, plus le pays est sombre, plus sa démocratie est en panne)
Angola, Arabie Saoudite,
Biélorussie, Burkina Faso, Barein,
Cameroun, Chine, Comores, Congo, Cote d'Ivoire, Cuba, Corée du Nord,
Djibouti,
Egypte, Emirats Arabes Unis, Erythrée, Ethiopie,
Fidji,
Gambie, Guinée equatoriale, Guinée Bissau
Iran,
Jordanie,
Kazakhstan, Kirghizistan, Koweit,
Laos, Lybie,
Madagascar, Maroc, Mauritanie, Myanmar (Birmanie),
Niger, Nigéria,
Oman, Ouzbékistan,
Qatar,
République Centrafrique, Rwanda,
Soudan, Syrie, Swaziland
Tadjikistan, Tchad, Togo, Turkmenistan,
Vietnam,
Yemen
Zimbabwe
J'écarte volontairement l'Irak et la Tunisie qui sont en transition, du moins espérons pour eux.
J'en ai probablement oublié mais ça vous donne une idée.
Alors maintenant dis moi, où souhaites-tu partir en vacances?