Pigments et Reflect Glitter MAC : Attention

Publié le 29 janvier 2011 par Lollirock
Voici une idée qui m'est venue en regardant les swatches de la nouvelle collection MAC Wonder Woman, en effet je me suis rendue compte bien tardivement que les reflects pearl glitter ne sont pas "eyesafe" c'est à dire qu'il n'est pas recommandé de les utiliser autour des yeux ! Sauf que ces jolies petites paillettes je les ai utilisés pour mon maquillage de Noël sans savoir que je courais peut être un risque !

Bon alors je vous rassure je n'est pas perdu un oeil, je n'ai même eu aucune réaction. Quand je manipule des paillettes (ce qui est assez rare en soi) je fais toujours bien attention de ne pas m'en mettre dans l'oeil justement mais il est vrai que si j'avais su ça avant, je ne me serais probablement pas risqué à les utiliser surtout avec les gros problèmes occulaires que j'ai rencontré il y a environ 2 ans !
Et donc après enquête j'ai découvert que toutes les "reflect glitter" MAC sont à proscrire pour le maquillage des yeux. Je sais ce n'est pas drôle mais si une paillette vous rentre dans l'oeil elle peut provoquer des micro coupures, et croyez moi aussi minime soit elle une micro coupure de la rétine c'est assez douloureux et très long à cicatriser (pour ma part j'ai du me passer de porter des lentilles pendant plus d'un 1 an !)
En ce qui concerne les pigments même constat, certains pigment peuvent causer des irritations, des rougeurs ou provoquer des réactions allergique plus ou moins importante et d'autres ne doivent pas être utilisés autour des lèvres.
Alors heureusement celà ne concerne pas tout les pigments mais voici la liste avec lesquels il vaut mieux se montrer prudent !
PIGMENTS NE DEVANT PAS ETRE UTILISES AUTOUR DES YEUX

- Acid Orange
- Basic Red
- Bright Coral
- Bright Fuchsia
- Burnt Burgundy
- Chartreuse (seulement les lots A24 / A74)
- Chocolate Brown (seulement le lot A64)
- Cool Pink
- Corn Flower (seulement les lots AB4 / A54)
- Dark Soul (seulement les lots A24 / A54)
- Dusty Coral
- Electric Coral
- Emerald Green (seulement les lots A34 / A74)
- Fairylite (seulement les lots A54 / B83 / A83)
- Genuine Orange
- Golden Lemon (seulement le lot A64)
- Grape
- Green Space
- Kelly Green (seulement les lots A24 / B24)
- Kitschmas (seulement les lots A45 / B25 / A 64 / A62
- Magenta Madness
- Naked (seukement les lots A25 / A45 / B45)
- Neo Orange
- Nocturnal Plum
- Pink Vivid
- Red Electric
- Rock-It Yellow
- Ruby Red
- Teal (seulement le lot A64)

Comme vous pouvez le constater cela concerne principalement les pigments néons, ceux à base de rouge et de violet, et également certains anciens lots de pigments qui d'habitude ne sont pas à risque (pour information le n° de lot des pigments mac se trouve sur la petite étiquette ronde collée sous le flacon), si vous possédez des samples, il sera malheureusement impossible de retracer le n° de lot à moins de contacter directement la personne à laquelle vous avez achetez vos échantillons.
PIGMENTS NE DEVANT PAS ETRE UTILISES AUTOUR DES LEVRES

- Antique Green
- Basic Red
- Bell Bottom Blue
- Black Black
- Blue
- Blue Storm
- Burnt Burgundy
- Chartreuse
- Clear Sky Blue
- Cool Pink
- Copperized
- Cornflower
- Deep Brown
- Dusty Coral
- Emerald Green
- Entremauve
- French Violet
- Genuine Orange
- Gilded Green
- Gold Stroke
- Golden Olive
- Grape
- Green
- Green Space
- Landscape Green
- Lark About
- Lily White
- Lovely Lily
- Marine Ultra
- Naval Blue
- Nocturnal Plum
- Pink Vivid
- Platinium
- Polished Ivory
- Primary Yellow
- Provence
- Pure White
- Rich Purple
- Silver
- Spiritualize
- Steel Blue
- Sweet Sienna
- Teal
- True Charteuse
- Violet
- Viz-A-Violet
- White Gold

Ici la liste est beaucoup plus longue, heureusement il est beaucoup moins répandue d'utiliser du pigment sur ou autour des les lèvres mais je pense qu'il est préférable de garder cette petite liste à portée de main en cas de doute...
Maintenant je suppose que vous vous demandez sûrement de ce qu'on peut faire de toutes ces pigments et glitter reflect qu'on ne peut pas utiliser pour se maquiller ? Et bien vous pouvez toujours par exemple en faire du vernis à ongles en les mélangeant à un vernis transparent, ou en ce qui concerne les paillettes, les utiliser sur le corps, dans vos cheveux, mélanger à un gloss etc.
Après rassurez-vous je ne suis pas dupe et je suis bien consciente que malgré les avertissements certaines continuent de se maquiller en utilisants certains de ces pigments (je plaide moi-même coupable) et utilisent du mixing médium (mélange à base d'eau et de glycérine) pour fixer les paillettes pour qu'elles évitent de s'envoler partout, mais je publie ce post à titre préventif, après libre à vous de faire comme vous le voulez mais au moins vous êtes avertis !
* les listes proviennent de Cocktail Cosmetics