LE MONDE DES LIVRES | 27.01.11 | 18h14 • Mis à jour le 27.01.11 | 18h33
La bande dessinée est sans doute aujourd'hui le seul secteur de l'édition où de jeunes gens entreprenants peuvent s'imposer rapidement. Après Glénat, Delcourt et Soleil, devenus des poids lourds du secteur, Bamboo, Jungle et Ankama sont les nouvelles marques commerciales qui percent, en optant résolument pour une production “populaire” qui mise sur l'humour, les jeux vidéo et la culture télévisuelle. Il y a quinze ans, elles n'existaient pas ; aujourd'hui, elles pèsent entre 2 % et 3 % du marché et affichent des chiffres d'affaires qui tournent autour de 10 millions d'euros.
L'humour, c'est le créneau retenu parOlivier Sulpice, 39 ans, autodidacte vivant à Mâcon (Saône-et-Loire), qui a d'abord fait ses classes avecHenri Jeanfèvre, le dessinateur deJoe BarTeam, l'un des grands succès de la BD populaire. Ensemble, dans les années 1990, ils créent le studio d'animationBamboo Grafic. Puis, en 1997, Olivier Sulpice se lance seul dans l'aventure de l'édition, en fondant Bamboo, dont il est le seul actionnaire. Bamboo, c'est d'abord “Les Profs” d'Erroc et Pica, quatorze titres depuis 2001, soit entre 3 et 3,5 millions d'albums écoulés, dont 500 000 exemplaires pour le premier tome. Depuis,Olivier Sulpiceadécliné ce modèle : “Les Gendarmes”, “Les Sisters”, “Les Winners” etc.“Tous les ans, j'ai un ou deux auteurs qui changent de vie, car ils passent de 10 000 exemplaires vendus à plus de 100 000″, se réjouit-il. Sa maison est“née en supermarché”, mais aujourd'hui, les libraires se sont rendu compte qu'il n'était pas“honteux”de vendre un album de la série “Les Profs”.
Lire la suite :
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/01/27/en-france-trois-jeunes-maisons-d-edition_1471242_3260.html