Après concertations, il s'agit d'une réunion publique, tenue le 27 janvier 2011, dans le Grand Carré de l'Hôtel de Ville.
Que sera le Parc de la Citadelle quand les architectes auront planché sur son devenir et que le colossal chantier envisagé sera achevé ?
Il s'agit de créer un grand ensemble cohérent après 150 ans d'aménagements approximatifs...et la déconstruction du Stade Grimomprez-Jooris.
Il y a là le cœur de la Citadelle (qui appartient à l'armée, site Unesco), le Bois de la Deûle à préserver, le Zoo à agrandir, l'Esplanade et ses trois ponts (le Ramponneau, le petit Paradis, le pont Napoléon ), la Plaine des sports et de Loisirs et les fortifications à restaurer.
Ce sera un parc du 21ème siècle avec une grande plaine semée de fleurs régionales et un beau parc zoologique (pédagogie et conservation des espèces).
Bien sûr, il y eut débat. Les 400 auditeurs avaient un mot à dire: sportifs jugeant les équipements trop neufs pour être sacrifiés, pêcheurs ayant peur d'être écartés, habitants n'appréciant pas les bruits du Cirque et de la Foire...
La réalisation de ces beaux projets sera effective en ...2015 !