Levée de voile sur le don de gamètes en France
Par Destination Santé
La prochaine édition des Journées du don de gamètes se déroulera les 1er et 2 février prochain. Organisé par l’association les Enfants Kdos, cet événement vise à informer le grand public mais aussi les professionnels de santé, sur cette forme de don encore très méconnue.
Don de sperme ou d’ovocytes, « la plupart des généralistes et malheureusement des gynécologues n’a qu’une vague idée du cadre législatif, des procédures et de la réalité du don de gamètes en France » déplore l’association. « Ce manque d’information aboutit à des situations complexes pour une majorité de couples infertiles, mais aussi pour les donneurs et donneuses qui ne se sentent pas considérés, ni même décemment accueillis dans les structures qualifiées ».
En France, le don de gamètes est prévu et encadré par les lois de biotéhique de 1994 (révisées en 2004) qui régissent la cession et l’utilisation des éléments et produits du corps humain. « Comme il est autorisé de donner son sang, sa moelle osseuse », rappellent les Enfants Kdos, « il est possible de donner anonymement et gratuitement son sperme ou ses ovocytes pour venir en aide à autrui ».
Le sujet vous intéresse ou vous concerne ? Dans le cadre de ces Journées, un colloque scientifique ouvert à tous est organisé les 1er et 2 février à la Maison de la RATP, Quai de la Rapée à Paris. Pour en connaître le programme détaillé, rendez-vous sur http://www.enfantskdos.fr/journee-du-don.asp.
Source : Association les Enfants Kdos, janvier 2008