Il y a actuellement près d’un milliards de voitures dans le monde, dont 100 millions uniquement en Chine avec une augmentation de 80 millions de voiture par an.
Par ailleurs, nous seront bientôt 9 milliards de personnes sur cette planète, imaginez si seulement un quart de ces personnes possédait une voiture. Cela n’est juste pas possible ! Nous ne disposons pas d’assez de pétrole pour répondre à une telle demande.
Jack Hidary, président de SmartTransportation, un consortium mondial visant à promouvoir l’utilisation de voitures eco-friendly, à profiter de la conférence LeWeb à Paris en décembre dernier, pour nous proposer sa solution à ce problème et nous dire comment devrait-on inventer un futur moins effrayant.
Jack propose en effet de •Connecter la technologie à la mobilité;•Développer et promouvoir les voitures électriques;•Aller au de la de technologie.
Mais pour lui, ces solutions se traduisent en trois défis plus importants, que notre génération devra absolument relever. 1. Faire en sorte que les technologies de l’information rencontrent les technologies mobiles, faire en sorte que l’iPhone me permette d’économiser de l’énergie par exemple.
2. Inventer de nouveau business models, repenser notre relation à la voiture, penser la voiture comme bien commun, d’autres le font déjà comme Better Place, Deways…
3. Aller au-delà des sources d’énergie d’aujourd’hui. Une journée de soleil donne l’équivalent d’une année de consommation en énergie dans le monde entier. Il s’agit ici de dépasser le pétrole, d’utiliser les énergies renouvelables et de consommer l’énergie de façon rationnelle. (kudos au projet DESERTEC que l'Algérie a récemment rejoint).
En conclusion, Ce n’est ni la technologie qui sauvera le monde, ni elle qui économisera notre consommation d’énergie, mais bien l’imagination des gens. C’est l’imagination des gens qui nous permettra de relever les grands challenges qui font face à notre génération et qui vont nous permettre de faire un bond assez important pour qu’on puisse inventer le futur aujourd’hui !
Et vous, votre futur il ressemble à quoi ?