Alors que nous sommes actuellement dans un contexte d’angoisse généralisée à propos des médicaments suite à la révélation de l’affaire mediator, l’Afssaps vient d’absoudre deux vaccins. En conséquence, il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les parents inquiets puisqu’ils sont destinés aux nourrissons. Dans cette optique, les mutuelles santé vont rapidement transmettre l’information à leurs adhérents. En ce sens, les mutuelles santé recourent de plus en plus à Internet parce que cette méthode est à la fois rapide, efficace et économique. Dès lors, le site internet d’une mutuelle santé devient un lieu d’information privilégié sur lequel les adhérents prennent progressivement l’habitude de se rendre quotidiennement.
Ainsi, il convient de reproduire partiellement les propos rassurants communiqués par l’Afssaps à propos de ces deux vaccins qui se prennent par voie orale : « L’Afssaps souhaite actualiser l’information délivrée le 26 mai 2010 concernant la détection de fragments d’ADN de circovirus porcins dans des lots de vaccin Rotarix et Rotateq. Ces virus sont fréquemment retrouvés dans certaines viandes et autres produits alimentaires, et ils n’induisent pas de maladie chez l’homme. Dans l’attente d’analyses complémentaires, l’Afssaps avait recommandé des mesures de précaution sur l’utilisation de ces deux vaccins. A la suite de l’analyse de ces données, l’Afssaps, prenant en compte les conclusions de différentes instances de santé publique (dont notamment l’Agence européenne du médicament et l’OMS) considère que les mesures préconisées en mai pour ces vaccins peuvent être levées. Compte tenu du fait que ces circovirus ne présentent pas de danger pour la santé humaine, et qu’aucun signal de pharmacovigilance n’a été rapporté à l’échelon international, il n’y a pas en l’état actuel des connaissances, d’éléments permettant de conclure à l’existence d’un danger lié à la présence de PCV dans ces vaccins. Aussi, sur la base de ces nouvelles données, l’Afssaps considère que sa mise en garde de mai 2010 peut être levée et rappelle l’importance d’utiliser tout médicament en conformité avec les indications et précautions d’emploi présentées dans l’AMM. »
Enfin, les mutuelles santé sont à l’entière disposition des parents affichant encore quelques inquiétudes malgré les conclusions positives de cette enquête. En ce sens, toutes les mutuelles santé disposent d’une plate-forme téléphonique composée de techniciens, de médecins et de spécialistes de la protection sociale. En conséquence, il apparaît que les mutuelles santé s’inscrivent de plus en plus dans ce rôle d’information des patients au sens global.