Magazine Culture

C’est quoi, une bière pression ?

Publié le 29 janvier 2011 par Bastienb

C’est quoi, une bière pression ?Nous avons tous besoin de repères en ce bas-monde. L’un des miens a été fortement ébranlé depuis ma venue au Japon. Ici, on voit très souvent au supermarché de la bières en canette qualifiées de « bière pression », mettant à mal mes convictions sur la définition d’une bière pression. Alors ensemble, je vous propose de tirer ça, non pas au fût, mais au clair.

La bière pression est bien ce que vous pensez : de la bière mise en fût sous pression. Avant d’être sous pression, la bière était simplement en tonneau ou baril. La méthode pour tirer la bière du tonneau (la fameuse tireuse à bière) a été développé à la fin du XVIIIème siècle par l’Anglais Joseph Bramah, à qui nous devons également l’invention de la presse hydraulique. Le but était simple : faciliter et accélérer le service de la bière dans les pubs.

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que l’on a commencer à mettre la bière en fût sous pression. La bière est filtrée et/ou pasteurisée puis mise en fût sous pression avec du dioxyde de carbone et de l’azote. Cette méthode est une amélioration du système de Bramah, accélérant et facilitant encore le service de la bière et prolongeant sa conservation, mais au détriment du goût pour les puristes du fait de la pasteurisation et du filtrage. Cela a même fait débat au Parlement Britannique dans les années 70. On ne rigole pas avec la bière.

Aujourd’hui la bière pression est le mode le plus répandu au monde pour service la bière dans les bars. On a appris à l’apprécier pour son goût plus doux, plus léger et sa mousse plus dense. Et selon certaines recherches, comme par exemple dans cet article, la bière pression entraîne 68% moins de consommation de combustible fossile, d’émissions inorganiques et d’occupation des terres fertiles que la bière en bouteille ou canette. Moralité : buvez de la bière pression, c’est écolo !

Ok, mais qu’en est-il de l’appellation « bière pression » sur certaines canettes japonaises, ou même sur certaines canettes Guinness ? C’est simplement un terme marketing fallacieux désignant ici le fait que la bière n’a pas été pasteurisée mais filtrée à froid, c’est-à-dire bien refroidie afin d’amasser les levures et de les filtrer plus facilement lors de la clarification. Mais au bout du compte ça n’a pas été mis sous pression (ça ne va donc pas vous sauter à la figure quand vous ouvrirez la canette), et ça n’a rien à voir avec la bière en fût.


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine