Le collectif des plateformes d'affiliation vient de publier son bilan 2010. Nous avions déjà pu analyser le premier semestre (L'affiliation ça marche, mangez-en !).
En terme de contenu on voit apparaître une partie baromètre qualitatif qui repose sur deux études internes menées auprès de 85 annonceurs clients et 1 054 éditeur inscrits. Pas non plus de scoop puisque seuls deux points ressortent de l'enquête auprès des annonceurs :
Les annonceurs dépensent plus en affiliation qu'il y a deux ans - rien de neuf sous le soleil pour un marché qui est passé de 140 millions en 2008 à 180 millions en 2010 (source SRI/Capgemini). Et ils vont dépenser plus dans les deux années à venir - idem avec une croissance attendue de 15% pas de breaking news.
Les éditeurs, pour 36% l'affiliation est un métier à temps plein (concretement cela signifie qu'ils vivent et consacrent leur temps de travail à leur site, non?). Et les bougres deviennent exigeants, ils veulent une relation de partenariat! propice au climat de confiance et à une rémunération plus élevé. Etrange ici les questions posées semblent ignorer qu'il y a souvent un intermédiaire entre l'annonceur et l'éditeur : la régie. Régie qui peut impacter positivement ou négativement cette notation.
6 294 programmes actifs en 2010
On constate une progression de +10% du nombre de programmes entre 2009 et 2010. Y'a t'il eu un ralentissement au 2ème semestre? le 1er semestre affichait un clinquant +19%. Au total ce sont 6 294 programmes qui ont été actifs en 2010.
26,7 millions de ventes pour les annonceurs en 2010
Cette fois-ci l'évolution double puisque +19% avaient été annoncé au 1er semestre (vs. 12 millions de ventes au 1er semestre).
50,1 millions de prospects générés en 2010
+82% par rapport à 2009, là gros coup de boost puisqu'il n'y avait qu'un petit +20% au premier semestre (18 millions de prospects).
Près de 8 millions de visites
+52% par rapport à 2009, et là aussi forte accélération sur la fin d'année puisque au S1 la progression n'était que de 29% avec 4 millions de visites.
Part de l'affiliation dans le mix media digital
Page 18, tentative osée de pondération des évolutions par leviers digitaux du baromètres SRI/Capgemini (9% de croissance pour la pub online en 2010) par rapport à la "moyenne marché". Comment est calculée cette "moyenne marché"? d'après Kantar Media? c'est un peu étrange.
Page suivante, un graphique estime la part de marché de l'affiliation sur chacun des autres leviers (search, display, emailing etc.) et ré-évalue la part réelle de l'affiliation non plus à 9% comme l'annonce le baromètre Capgemini/SRI mais à 20%.
Les trois secteurs principaux :
L'électronique, le voyage et le jeu en ligne. Etrange ici encore pour connaitre les secteurs les plus utilisateurs d'affiliation on interroge non pas les données de CA des plateformes mais on sonde les éditeurs.
Perspectives :
1/ Clairement les réseaux sociaux qui offrent un potentiel de pages important avec un coût de production faible, mais surtout des capacités de ciblage.
2/ Le re-targeting et l'utilisation du post-view.
3/ La vidéo, toujours plus génératrice de clics
4/ Le mobile qui peu à peu représente un volume publicitaire intéressant et un canal d'achat pratique
Au final c'est un baromètre très intéressant, de part l'initiative et le contenu, même si je n'adhère pas forcement aux estimations approximatives et aux études qui auraient eu un poids tout autre si cautionnées par un institut neutre.
Bonne lecture.