Simon Koëtels, un jeune homme de 25 ans, décide de quitter son 14ème arrondissement de Paris pour Buenos Aires, sans vraiment savoir pourquoi il choisit cette destination... "Études terminées, métier délaissé, le temps était venu de disparaître". Ces raisons semblent être suffisantes.
Le "métier délaissé", c'est sont travail dans la brasserie de sa mère. On comprend également assez vite que Simon est issu d'une famille morcelée, hantée par des secrets. Buenos Aires lui convient, semble-t-il, il s'y perd, puis semble y trouver des centres d'intérêts ou du moins le dépaysement qu'il cherchait. Il se cherche en tout cas et se laisse bercer par cette ville qu'il décrit comme chaude ("Buenos Aires au mois de janvier cuisait les esprits") et plutôt disparate.
Hébergé par un ami de famille à son arrivée, il va faire la connaissance - par hasard ?-, d'Esteban Menger, "Monsieur Menger". Cet homme est le chef d’une très riche et très puissante famille de Buenos Aires, qui possède un groupe prospère de communication. Avec sa soeur Natacha, il dirige l'Hôtel Implicite. Cet endroit est peuplé d'étranges clients - on ne peut réserver une chambre que si l'on connait un des Menger-, ses chambres sont décorées avec des tableaux de maîtres. Non moins étranges sont les gens qui y travaillent. Deux d'entre eux ont semble-t-il été "adoptés" par Esteban...
De fil en aiguille, Simon en apprendra plus sur cette étrange famille. Il découvrira les activités du frère Juan Pablo, qui prépare dans un hangar des faubourgs un spectacle de danse pharaonique !
Ce voyage, qui se voulait initiatique, semble remplir son office. La lecture de cette histoire est très agréable. Pierre Stasse nous entraîne habilement dans une aventure qui aurait pu être tout à fait banale, voire ennuyeuse, grâce à des personnages hors du commun et une écriture rafraîchissante.
Pierre Stasse était l'invité de l'Escale Littéraire pour une rencontre-signature de "Hôtel Argentina" le jeudi 3 mars 2011 à 19H30