Par Sandrine F.
Le destin de Mr. Crump / Ludwig Lewisohn (Eds. Phébus, 12€)
Le destin de mr Crump est l'oeuvre d'un romancier juif américain, Ludwig Lewishon. Publiée en France en 1931, refusée aux Etats Unis jusqu'en 1947 et qualifiée par son éditeur "d'insoutenable".
Thomas Mann, préfacier de la version française, a défini ce roman comme un document romancé sur l'inferno du mariage. Et pour cause ! Mr Crump, jeune musicien, destiné au plus brillant avenir, épouse, poussé par la fatalité ou on ne sait quel engourdissement interne, Anne Bronson Farell, mère de famille, en âge d'être la sienne. Trés rapidement, cette union se révèlera être celle d'une vipère, cupide et malpropre avec un âne, lâche et victime consentante de sa propre passivité. Le récit explore les ressorts de l'âme humaine jusqu'à la nausée, ce n'est pas pour rien que Freud le considérait comme "un chef d'oeuvre incomparable".L'écriture est surprenante, apte à décrire, avec la plus grande précision, sans la moindre complaisance, la fin du désir, la répulsion, la lubricité et la transformation progressive du mariage, "contraint et abominable, en véritable prostitution".
La lecture s'élargit, l'auteur est né à Berlin, fils d'émigrés allemands, il pose un regard sans complaisance sur la société américaine. L'amérique, pays de la liberté, du conformisme des sentiments et des apparences, et qui affirme la primat de la loi sur la justice.
Un livre à lire absolument!
Un commentaire de Jean-Marc Cuccuru : le personnage féminin du roman est le plus horrible que j'ai rencontré dans mes lectures! Un livre génial et repoussant en même temps.
Si vous souhaitez emprunter ou réserver ce roman à la médiathèque, cliquez ici