Cet article sera d autant plus court que celui d hier n a pas eu droit d être exposé …. Je ne cacherai pas que cela m agace mais peut- être est ce but recherché par le WEBMASTER et je m interroge pour essayer de deviner si les concepts « nucléaires » développés dans mes articles n en sont pas la cause …..est il de couleur VERT FONCE notre censeur ????!!
Pour aujourd’hui j ai choisi de vous présenter un résumé compact de l article du président de l Autorité de sureté américaine US/NRC qui se nomme GREGORY JACZKO ( un homme important …..)
Son « papier » énumère AVEC BEAUCOUP DE DIPLOMATIE et un certain verbiage tous les contacts qu il entretient avec les organisations internationales notamment européennes et le bien qu en tire son organisation .
Je ne doute pas que des collaborations scientifiques et techniques se produisent utilement entre eux et nous . Mais leur nucléaire n est pas standardisé et fait de bric et de broc et de plus exploité dans un mode libéral consumériste compétitif …. il fait d’ailleurs finement remarquer qu après tout chaque pays a développé son style propre de nucléaire , donc son style de suivi , de réglementation et d inspection …. Par conséquent telle remarque technologique utile sur les réacteurs de tel type ne serviront guère ailleurs ( je parle de choses précises : process , composants , conduite de réacteurs , stratégies de maîtrise d incidents , stratégies d observations précises de suivi et vieillissement etc. …..)….en résumé il lui semble que comme on dit dans le monde anglo-saxon : « when in ROME , do as Roman people do ! » donc une standardisation de la sûreté nucléaire à l échelon international lui parait devoir rester dans des limites assez générales du fait de ces particularismes nationaux …..
Il est pourtant un point sur lequel il semble insister : la sécurité des centrales ET JE LE COMPRENDS .Car après tout ,les événements du 11 SEPTEMBRE ont montré que l audace des terroristes aurait pu les conduire à écrabouiller leurs avions de ligne sur les centrales nucléaires autour de NEW YORK ;donc il prône des possibilités de défense et de réaction flexibles et urgentes spécifiques ….. Sur ces points particuliers je veux bien admettre que la NRC ne se sente guère plus experte que les organismes français ou européens chargés de la sécurité des sites et des matières nucléaires contenues ….A mon avis , l Europe avec ses limites de L ESPACE DE SCHENGEN si perméables et tellement mal surveillées est autrement plus fragile et exposée que les USA aux problèmes terroristes ….