Le gaz naturel est un combustible fossile(il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse).
En 2005 il représentait 23% de l’énergie consommée.
Actuellement c’est la troisième source d’énergie la plus utilisée dans le monde derrière le pétrole(37% en 2005) et le charbon (24 % en 2005).
D’ici 2030 le gaz naturel dépassera le charbon comme deuxième source d’énergie.
D’après le groupe pétrolier Exxon Mobil, la demande mondiale devrait bondir de 35% en 25 ans par apport à 2005 et même s’envoler de 70% dans les économies en développement.
La demande dans les économies développées s’annonce quasiment stable sur la période en raison de l’amélioration de l’efficacité énergétique.
La consommation de gaz naturel devrait profiter de son moindre impact environnemental par rapport aux autres carburants, ainsi que de l’exploitation des champs de gaz de schiste en Amérique du Nord.
Exxon et ses concurrents, comme Chevron , ont largement investi dans des projets liés au gaz naturel ces dernières années.
Quand aux sources d’énergie alternatives comme l’éolien, le solaire ou les biocarburants elle croîtront de 10% par an d’ici 2030, mais ne contribueront qu’à hauteur de 2,5% à l’offre mondiale d’énergie, selon une estimation du groupe pétrolier.