Mercredi 26 janvier à 20h avait lieu au Grand Rex à Paris un concert attendu par une bonne poignée de fans, celui du Seigneur des Anneaux. Les thèmes les plus connus des trois films composés par Howard Shore allaient être joués en live par l’orchestre d’Hollywood. Mais une grosse surprise attendait le public…la présence sur scène de Sir Christopher Lee, l’interprète de Saroumane dans la trilogie cinématographique.
Sir Christopher Lee présent sur scène
En effet, les lumières de la salle s’éteignent, l’orchestre s’installe et une voix off nous annonce la venue de Christopher Lee sur la scène du Grand Rex. On peut entendre des cris d’étonnement, normal, aucune annonce n’avait été faite avant le spectacle. Après nous avoir raconté brièvement un pan de la biographie de l’acteur (qui a tourné dans plus de 225 films avec les plus grands réalisateurs), l’artiste fait son entrée. Il paraît extrêmement fatigué, appuyé sur sa cane et le public applaudi grandement l’effort. Christopher Lee restera pendant toute la durée du spectacle pour raconter l’histoire du Seigneur des Anneaux (écourtée évidemment) avec un bel accent français, parfois hésitant mais largement suffisant. Au dessus de l’orchestre étaient placés trois écrans sur lesquels défilaient des illustrations inspirées de l’œuvre littéraire et des photos issues des films.
Le concert peut débuter. Christopher Lee commence à conter l’histoire avec sa voix si particulièrement grave, on ne peut pas le nier, c’est un orateur hors pair, il nous fait vivre pleinement l’aventure. Et l’orchestre ? Tout simplement magique, nous sommes plongés directement en Terre du Milieu. On traverse la Comté, Isengard, Fondcombe, les Mines de la Moria, les plaines du Mordor et autres lieux mythiques grâce à un orchestre et des chœurs très talentueux. Deux solistes arrivent à nous hérisser les poils plus d’une fois avec leurs chants elfiques ou anglais clairs et merveilleusement mélodieux. Sur le devant de la scène se trouvent cinq musiciens (dont un accordéoniste assez remuant). Ils accompagnent le plus souvent l’orchestre mais interprètent au fil du concert un certains nombre de chansons inspirées de
Les deux solistes
l’ambiance des tavernes de la Comté, sur des airs rappelant le folklore irlandais. En prime trois danseuses font de rares apparitions invitant même des spectateurs du premier rang à bouger avec elles. Comme dit plus haut, les thèmes principaux écrits par Howard Shore sont joués à la perfection, nous transportant dans l’univers de Tolkien et dans celui des films de Peter Jackson. Les chansons « May it Be » et « Into the West » sont interprétées par une des deux solistes nous donnant des frissons par la même occasion. Sur la fin, j’aperçois mes deux voisins de siège essuyer une petite larme (bon je l’avoue moi aussi) pendant que le thème final du Retour du Roi retentit rappelant à tous sa fin très touchante. Le chef d’orchestre, l’orchestre et les chœurs saluent le public qui les acclame vivement. Christopher Lee se retire sous une salve d’applaudissement qu’il mérite amplement puisqu’il nous a gratifié de sa présence tout le long du spectacle malgré ses 88 ans.
En bref, ce concert était un événement à ne pas louper pour tous les fans des films du Seigneur des Anneaux, l’émotion y était très présente de par l’orchestre et les solistes mais aussi par la présence de Sir Christopher Lee complètement inattendue. Le seul point négatif était la présence des musiques irlandaises censées rappeler la Comté mais qui étaient non écrites par Howard Shore, le compositeur principal des trois films. En tant que fan de cette œuvre, cette soirée restera gravée longtemps dans mon esprit comme, je pense, une bonne partie des spectateurs présents.
Voici quelques uns de mes clichés :
Et des extraits vidéo filmés par mes soins (ma batterie était à plat, expliquant la courte durée des vidéos) :