Salut les p'tits links !
On passe beaucoup de rock dans les Friday's Links, beaucoup de folk/country (trop disent certains ... comme quoi il y a encore des intolérants dans ce monde de la pensée unique ...) mais peu de rap. Alors, cette semaine, un spécial rap avec un hommage à la radio publique américaine NPR et un rap bien différent qu'on découvre grâce à Caillou Girl, notre correspondante du Pacifique. Allez y écouter, ça fait du bien aux oreilles et la diversité ne nuit pas à la santé. Bon week-end en musique !
By Frogmom
Ce matin en écoutant l’émission Weekend Edition sur National Public Radio (www.npr.org), je me suis dit que le jingle était un peu au ralenti. Quand il a tourné au rap, j’ai soupçonné l’opération « on rajeunit l’audience ». Quand le rap a duré au-delà de la minute – ce qui le rendait bien trop long pour un jingle d’émission radio – je me suis dit qu’un artiste s’y était collé. Et oui. Gratos. Ce rap a été créé par un fidèle de NPR qui s’appelle Cadamole et qui a sa propre chaîne YouTube avec des chansons originales assez désopilantes. De mauvaises langues disent que Good Radiations est du Geek Rap ou Nerd Rap mais sans rire, ca allège les semaines lourdingues de Pledge Drive ou on est bombardés d’appels de fonds aux bons citoyens qui sont bien longues. Pour montrer à quel point Cadamole est un gars sympa (il vient d’Oregon, c’est normal, ca fait partie des exigences administratives pour naître là-bas), écoutez la chanson qu’il a composé pour sa maman pour la fête des mères « A Biologist’s Mother’s Day Song ». Que mon frérot en prenne de la graine et qu’il s’y colle lui aussi avec sa gratte!
Good Radiation (public radio rap)
A Biologist's Mother's Day Song
By Caillou Girl
Ca c'est une nouvelle de taille ! Lifou, petite île loyauté de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, se distingue musicalement par un "rap puissant distillé par Ybal Khan" (vous avez vu comme on se la pète chez WhyNotshare, on dirait les Inrocks ...) qui commence à être sacrément connu sur le caillou ! Le MC nous dit "Un rap qui ne revendique rien....ce n'est pas du rap !" et effectivement le rap d'Ybal est identitaire, son premier maxi s'appelait "La voie d'un peuple". En tout cas depuis ses débuts en 2000 aux côtés de son ami Djse, il s'est imposé petit à petit comme l'homme fort ... heu je voulais dire le rappeur identitaire du pays. Ybal n'a pas l'air d'être du genre à rigoler, impressionnant le bonhomme et ses paroles en disent long sur son engagement, alors tout le monde au garde à vous ! Ecoutez le morceau "Petit Kanak" "fraîchement sorti dans le bac en septembre dernier" (là faut arrêter on n'est pas chez Libé !).
Petit Kanak