Recette de fabrication du purin d’ortie

Publié le 28 janvier 2011 par Engelleben

Si l’on devait ne garder qu’une seule plante à feuilles dans son potager, l’ortie serait celle qui devrait retenir toute notre attention.
L’ortie souffre d’une mauvaise réputation, il est vrai que chacun d’entre nous a subit sa piqure, mais sous cet instinct de défense, bien peu ont eu ainsi le désir de l’utiliser et de profiter de toutes ses vertues.

L’ortie, plante herbacée et vivace, est un fortifiant, comestible, et elle peut servir d’engrais. Découvrons à présent ses recettes.

Urticante

Mais çà pique ! mais pas vraiment, les aiguilles se cassent pour délivrer ce liquide urticant sur notre peau, alors un petit conseil, la cueillir par le dessus et en expirant légèrement ce petit truc vous évitera les désagréables démangeaisons. Pour apaiser la douleur, ayez recours à la salive, le vinaigre, ou le plantain.

L’ortie comme fortifiant

Stimule et renforce les défenses naturelles des plantes, mais aussi de notre personne, roulez une feuille d’ortie (les aiguilles vers l’intérieur) et machez-là, vous voilà revitalisé mieux que les molécules chimiques type Guronsan / Juvamine et j’en passe.

Pour notre basse cour c’est la solution miracle : du pain, de l’eau et des feuilles d’ortie broyées dans cette miettée, nous permet d’assurer un démarrage sain et vigoureux des canetons et poussins.

La soupe d’ortie

LA recette de la soupe à l’ortie de la grand mère :
- récolter 500g de feuille d’ortie, privilégier les jeunes pousses du Printemps cela n’en sera que meilleur
- faire revenir légèrement dans un fond de beurre
- 2 litres d’eau
- 500g de pomme de terre
Cuire (10 minutes à la vapeur) et passer au mixeur
Agrémenter de croûtons…

L’ortie comme engrais naturel

A utiliser au printemps, il permet d’accroitre et renforcer la végétation. Simplement diluer un peu de purin dans de l’eau, verser au pied des plantes, pour leur assurer un bon démarrage.

L’ortie comme répulsif

Pucerons, acariens et maladies passez votre chemin, une décoction au purin d’ortie sur vos jeunes plans feront fuir ces indésirables.

La recette du purin d’ortie :

- récolter 1 kg d’ortie (sans les graines), les broyer en morceaux
- mettre dans un récipient en plastique (pas de récipient en métal car c’est corrosif !)
- y ajouter 10 litres d’eau (idéalement de pluie)
- laisser reposer à 20°C, remuer de temps à autre
- au bout de 3/4 jours, vous obtenez une décoction, la filtrer et diluer à 5% dans l’eau
- 15 jours plus tard , vous obtenez de l’engrais , la filtrer et diluer à 10% dans l’eau

La préparation ainsi réalisée et filtrée, peut se conserver 1 an, je vous conseille pour cela de la mettre dans des bidons en plastique (genre bidon de 5l d’eau déminéralisée) fermés et conservés à l’abri de la lumière.