Créer un site Internet gratuit ou pas cher, une bonne idée ?

Publié le 27 janvier 2011 par Acs04

Alors comme cela, vous aimeriez créer un site Web gratuitement ? Mais êtes-vous sûr que ce soit une bonne idée ? Avez-vous vraiment toutes les compétences nécessaires pour que ce site Internet gratuit correspondent à vos attentes et à vos objectifs ?

Gratuit … vraiment ?

La gratuité, si elle reste possible, n’en a souvent que l’apparence. Tout d’abord, parce qu’à minima, un site Web, dans le cadre d’une activité commerciale, se doit d’avoir son propre nom de domaine. Sans cela, il risque fort d’être invisible des clients visés.
 

Par ailleurs, si le site est relativement important en volume et en fréquentation, un hébergement gratuit sera très pénalisant (notamment parce que les moteurs de recherche tiennent compte du temps d’affichage des pages pour classer un site Internet). Il faudra alors se résoudre à héberger le site Web sur un hébergement mutualisé, voire, sur un serveur dédié.
 

Enfin, et surtout, le site se devra d’être attractif, tant sur le plan du graphisme, que sur celui de l’ergonomie et de celui de son contenu. Dans le cas contraire, il fera fuir les internautes !
 

Pour parvenir à ce résultat, il faut mettre en œuvre de multiples compétences dans des domaines aussi différents que le graphisme, le développement web, le référencement et le marketing.
 

Développer un site Internet efficace, amenant un vrai retour sur investissement ne s’improvise pas. Quelque soit sa taille, quelque soit le secteur d’activité concerné, un site Internet doit répondre à un certain nombre de critères. Pour y arriver, il faut, d’une part une méthodologie, et d’autre part, du temps et des “talents”.
 

Seuls les professionnels du Web sont à même d’accompagner leurs clients pour faire de leur projet une réussite, vérifiable et durable.
 

Il existe de nombreux sites Web proposant des modèles graphiques gratuits. Oui, mais voilà, un site Internet doit être représentatif des spécificités d’une entreprise, d’une collectivité, d’une association, etc. Dès lors, il faudra adapter le modèle choisi… Et donc, faire appel à des compétences techniques et graphiques.
 

Un site Internet gratuit, offrira rarement (voire jamais) de réelles possibilités de personnalisation au niveau, non seulement graphique mais aussi, du contenu (ajout de certains widgets tels que les mots clés, les derniers articles postés, les tweets, etc.).
 

De plus, votre site Web se doit absolument d’être de type dynamique. Autrement dit, un site statique ne proposant que quelques pages, jamais mis à jour ou presque, n’intéressera guère les moteurs de recherche. Qui plus est, ce genre de sites Internet ne vous permettra pas de communiquer avec vos clients, ni avec vos prospects.
 

Un site Internet dynamique (type CMS, tel que WordPress), vous permettra de mettre régulièrement en ligne du contenu, de faire des sondages, de mieux connaître votre clientèle, vos prospects. Vous pourrez, également, proposer vos produits, vos services, etc.
 

Mais pour que cela soit possible, il vous faudra une solution simple d’utilisation, voire, en partie, automatisée (par exemple par le biais d’une passerelle avec votre système de gestion commerciale : cf.http://www.acs04.fr/archives/1154/refonte-du-site-web-dune-agence-immobiliere) pour mettre à jour du nouveau contenu sur votre site (essentiel pour mieux, ou bien, référencer votre site Web).
 

En plus des fonctionnalités basiques pour tout site Internet digne de ce nom, de nombreux autres aspects sont à considérer, parmi lesquels un formulaire de contact sécurisé (voire des formulaires permettant à l’internaute de demander un devis, de poster une demande spécifique, etc.), une carte de géolocalisation, un système de newsletter (permettant de fidéliser une clientèle), un système de statistiques en temps réel, etc.
 

Mais, plus que toutes ces fonctionnalités, l’essentiel est que le site Web soit véritablement à l’image de l’entreprise qu’il représente. Et surtout, qu’il soit présent dans les moteurs de recherche !
 

Pour ce faire, il est totalement illusoire de croire qu’une solution toute faite, gratuite de surcroît, sera efficace.
 

Pour qu’un site soit correctement référencé (cf article consacré au référencement Web) un certain nombre de règles s’impose. Or, dans la grande majorité des cas, ces règles sont impossibles à mettre en œuvre si le site Web est gratuit.
 

Avec l’explosion de l’usage de l’Internet mobile (grâce notamment à l’avènement de l’iPhone et des autres smartphones), proposer une version adaptée d’un site Internet aux principaux terminaux mobiles du marché est devenu incontournable.
 

Il faut également qu’un site Web soit à même de publier automatiquement du contenu sur les réseaux sociaux / communautaires, tels que Facebook et Twitter (cf l’article “Réseaux sociaux et stratégie Web“).
 

A ce stade, pensez-vous, encore, que votre site Internet sera gratuit ?
 

Certains objecteront qu’il existe de nombreux prestataires offrant des solutions clés en main à des prix défiant toute concurrence. Oui, mais voilà, c’est une manière d’appâter le client qui au final est bien souvent déçu par ce genre de solutions dans la mesure où ces solutions ne permettent pas une vraie personnalisation du projet et qu’elles s’avèrent généralement très peu performante en matière de référencement et, au final, le retour sur investissement est négatif ! Pire encore, tout ou presque sera à refaire !
 

Il est aussi à noter que les clients souhaitent disposer d’un accompagnement notamment dans le but d’améliorer leur présence sur le Web.
 

Créer un site Internet gratuit c’est l’assurance d’être dans un environnement rigide et qui ne permettra pas d’optimiser le référencement, les fonctionnalités et le graphisme. Dès lors, un site Web gratuit sera relativement pauvre et ne pourra donner satisfaction.
 

Il en sera de même avec un site payé à un prix plancher !
 

Le monde devient de plus en plus complexe, et celui d’Internet ne fait pas exception !
 

Au final, adopter un site Internet gratuit ou un site Web « pas cher » , c’est la quasi assurance d’avoir un site qui risque fort de ne pas atteindre les objectifs… et, qui, surtout, risque fort de coûter bien plus cher que prévu…