Le magazine Challenges a révélé dans son dernier numéro, de manière très brève, les présumés chiffres de vente du FnacBook. Annoncé fin octobre et commercialisé dès la mi-novembre, 12 000 exemplaires auraient trouvé preneur d’après l’hebdomadaire. Cette brève, présente dans la section “Confidentiel” du magazine, semble être un bruit de couloir mais confirme nos informations indiquant que le reader de la FNAC a rencontré un succès mitigé. Nos impressions sur l’appareil (test à paraître très prochainement) corroborent aussi ce résultat. L’adoption n’a pas été massive même si la période indiquée correspond à seulement deux mois. Mais ce reader ne va-t-il pas être rapidement dépassé par la concurrence?
Le marché français est maintenant dominé par les tablettes multimédias comme terminal de lecture favori. D’ailleurs, il ne serait pas improbable que la FNAC ait vendu plus d’iPad que de FnacBook. On est aussi bien loin des chiffres ventes de Galaxy Tab (moins de 50 000 exemplaires vendus par Samsung France). Contrairement au marché américain, les livres numériques sont majoritairement lus sur des tablettes et des smartphones, les readers ayant du mal à trouver leur clientèle. Combien d’unités Sony et Bookeen ont-ils écoulé en France? Il ne serait pas improbable que Sony ait fait un meilleur score que la FNAC, si nous extrapolons les résultats de notre sondage réalisé à la suite des fêtes…