Les banques viennent à vous grâce à internet

Publié le 28 janvier 2011 par Dailyconso

Vous êtes tentée par les avantages que proposent les banques sur internet . Seulement vous n'osez pas franchir le pas. Et pourtant, elles font tout pour attirer votre attention. Elles se disent moins chers, plus pratiques aussi. Une banque en ligne, c'est la promesse d'une banque accessible à tout moment. Mais contrairement à ce que l'on croit, il est aussi possible de consulter ses comptes sur internet avec une banque traditionnelle... L'avantage des banques online ? Ce sont elles qui viennent à vous. Explications.

Pour celles qui ne peuvent pas se déplacer

Les horaires des banques classiques ne conviennent pas à tout le monde. En règle générale, les guichets ouvrent à 10h30 et ferment à 17h30. Pas facile de trouver le temps de prendre un rendez-vous avec votre banquier pour ouvrir un nouveau compte. A moins de s'y rendre le samedi !

La plupart des banques traditionnelles proposent un accès gratuit à votre compte via internet. Il est possible de faire des virements, de gérer ses comptes, etc. Mais certaines d'entre elles, comme la Caisse d'Epargne, font payer ce service. Il vous en coûtera entre 2 et 5 euros. Les banques virtuelles font encore mieux. Elles offrent la possibilité d'ouvrir ou de fermer un compte à toute heure du jour et de la nuit. Et ce sans rien demander à personne.

Pour celles qui font souvent appel à un conseiller

Contrairement aux idées reçues, les banques en ligne ne sont pas gérer que par des machines. Il est possible de joindre des conseillers. Et c'est même bien plus faciles qu'avec les banques classiques. On peut les joindre par mail ou par téléphone. Tous les jours de la semaine le plus souvent, quelquefois jusqu'à 22h. Nombreuses sont les banques sur le net qui promettent de répondre au téléphone en moins d'une minute. C'est le cas de Boursorama, par exemple. Monabanq propose même un service de visioconférence. Les banques en ligne font tout pour ressembler aux banques traditionnelles, mais sans les désagréments.

Avec internet, tout est automatique. C'est le seul petit hic. Du coup, les prix sont les mêmes pour tous. Même les bons clients auront du mal à négocier les prix avec leur conseiller financier...

Pour les cartes haut de gamme

Sur internet, les plus dépensières sont les mieux logées. La Visa Premier est facturée aux alentours de 120 euros par an chez la plupart des banques classiques. Boursorama la délivre gratuitement. A condition toutefois de disposer d'un revenu net mensuel d'au moins 2 650 euros. ING Direct, quant à elle, propose une Mastercard Gold gratuitement. Que l'on trouve à 140 euros en moyenne dans n'importe quelle banque traditionnelle.

Pour celles qui en demandent peu à leur compte

Pour celles qui veulent un grand nombre de services, c'est plutôt en agence qu'il faut se rendre. Les banques en ligne proposent des offres simples qui ne comportent que les principaux services : autorisation de découvert, mise à disposition d'une CB, etc. Si vous voulez des prestations plus poussées, il faut les payer en plus.

Les offres de placement et de crédit sont également limitées. Par exemple, vous ne trouvez ni PEL ni Livret jeune chez bon nombre de cyber-banques. De même, les crédits immobiliers ou à la consommation manquent le plus souvent...

M.R