Depuis des années maintenant, vous empilez les livres format poche sur vos étagères de bibliothèque... A tel point que vos enfants s'en servent pour construire des forts aux murailles épaisses. Mais cette fois-ci, vous avez décidé de faire un peu de place !
Bonne initiative, mais que faire de ces montagnes de pages ? Du combustible pour le barbecue de cet été ? Impensable ? Les revendre lors de la prochaine brocante ? Vous n'allez pas attendre 5 mois... Heureusement, il existe une solution écologique qui pourrait satisfaire vos envies de faire le vide tout en comblant vos désirs de lecture. Cette solution, c'est le site Poche Troc .
Comment ça marche ?
L'idée ? Échanger vos livres au format poche. Le principe est simple. Tout d'abord, s'inscrire sur le site Poche Troc moyennant 15,80 euros. Une somme qui garantit le fonctionnement du site et un an d'échanges illimités. Une fois l'inscription validée, il vous suffit d'entrer le code de votre livre de poche situé au dos de celui-ci, sous le code barre. Si vous entrez cinq livres au moment de votre inscription, vous pouvez alors choisir gratuitement 3 livres parmi ceux proposés par les abonnés !
Une fois tous vos titres entrés dans la base de données, les abonnés n'ont plus qu'à choisir ceux qui les intéresse. Si l'un de vos livres est sélectionné, Poche Troc vous indique le poids du livre et le montant de l'affranchissement. Plus besoin de se rendre à La Poste ! Une fois le livre réceptionné, vous gagnez 1, 2 ou 3 points selon son poids. Avec ces points vous pouvez alors commander de nouveaux livres sur le site !
Petits bonus : vous voulez relire un livre alors qu'un abonné vous l'a commandé ? Pas de problème. Il vous suffit de refuser sans avoir à vous justifier. Vous êtes en vacances et ne pouvez satisfaire aux envois ? Il vous suffit d'indiquer votre statut, comme sur un célèbre réseau social...
Une solution écologique et économique
Et pour ne rien gâcher, Poche Troc se veut écolo... Car en recyclant les livres, vous limitez l'utilisation de ressources naturelles tout en réalisant des économies. Ainsi, en 2010, Poche Troc a permis de recycler 27 tonnes de livres de poche et donc autant de papier !
En outre, pour chaque nouvel abonné, Poche Troc finance la plantation d'un nouvel arbre dans le cadre de la campagne "Un milliard d'arbres" lancée par le prix Nobel de la Paix 2004, Wangari Maathaï et soutenue par le Programme des Nations Unies pour l'environnement.
Alors au lieu de stocker ou de jeter, penser à troquer vos livres de poche !