Magazine Cinéma

The Brain Eaters

Publié le 28 janvier 2011 par Olivier Walmacq

brain_eaters

genre: épouvante
année: 1958
durée: 1h10

l'histoire: A Riverdale, un cône métallique vient d'être découvert. Le Sénateur Walter Powers se rend sur place où il fait la connaissance du scientifique Paul Kettering, qui enquête déjà sur ce mystérieux objet. Pendant ce temps, d'étranges événements se produisent en ville.

la critique de Eelsoliver:

The Brain Eaters, réalisé par Bruno VeSota en 1958, fait partie de ces films d'horreur typiques de leur époque et de leur contexte, à savoir celui de la peur, de la suspicion et de la guerre froide.
D'ailleurs, nul doute que Brain Eaters influencera probablement l'Invasion des Profanateurs même si l'histoire est un peu différente.
On retrouve tout de même un certain nombre d'éléments.

En effet, l'action de The brain eaters se déroule dans une petite ville. Un mystérieux objet métallique et de forme cônique vient de se poser à proximité de la communauté.
Bientôt, des événements curieux se produisent puisque certaines personnes sans histoire ont un comportement étrange.
Ce ne sont plus les mêmes individus. Quelque chose a changé... Ils ne ressentent plus d'émotions et ne semblent plus avoir de sentiments envers leur entourage.

L'objet métallique est évidemment à l'origine de ces événements pour le moins troublant. On retrouve alors cette réflexion sur notre monde moderne, destiné à transformer l'homme en une personne indifférente, égoïste et replié sur lui-même.
On peut y voir aussi une métaphore sur la guerre froide et la peur de la venue d'exterrestres hostiles. Peur très présente dans les années 50 jusque dans les années 60 par ailleurs.
The Brain Eaters réunit tous les codes du genre mais souffre également de certaines lenteurs. Un comble pour un film d'une heure et 10 minutes !
Clairement, je recommande davantage L'invasion des Profanateurs de Sépultures mais The Brain Eaters devrait ravir les fans du cinéma bis.

Note: 11.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines