Orange a déjà présenté il y a quelques jours à quelques jour sa future offre HD Voice qui doit améliorer la qualité sonore des appels. Un service déjà proposé dans plusieurs pays européens par cet oérateur.
Ce nouvel ensemble de technologies vise à rendre plus compréhensible les paroles de son interlocuteur. Problème: il faut que le réseau et les deux combinés soient compatibles.
Lors de la démonstration sur la vidéo, on peut constater la différence. Les communications passant sur le réseau habituel présentaient davantage un «son de casserole». Les propos étaient plus clairs sur HD Voice.
Côté technique, les constructeurs ont revu plusieurs paramètres. Pour commencer, le spectre de fréquences théoriquement audibles est passé de la bande de 300-3400hz à 50-7000hz. Concrètement, cela doit donner une voix plus naturelle et plus chaleureuse.
Nouveau codage de la voix
Ensuite, les codecs utilisés pour la compression du son sont différents et permettraient, selon Orange, de comprimer davantage les conversations (des données numérisées) pour que leur acheminement ne nécessite pas plus de place sur le réseau qu'aujourd'hui.
Enfin, les constructeurs doivent soigner le côté matériel des appareils proposés pour améliorer le rendu sonore.
Au final, cette évolution qui pourrait être bien agréable pour le consommateur prendra des années à se mettre en place. Les constructeurs devront non seulement offrir de nouveaux cellulaires, tandis que les opérateurs devront moderniser leur réseau. A entendre Orange, cette adaptation serait toutefois mineure et peu coûteuse.
Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page ">">" class="liens">Facebook
Autres articles
-
Le Hotspot/tethering sur iPhone iOS 4.3: 20 $/mois...
-
AR Invaders sur iPhone...
-
Energizer présente son chargeur sans fil pour iPhone...
-
Le roi Nokia est mort, vive l'iPhone...
-
Mon Blackberry et mon iPhone ne marche pas...