Felipe Massa se sent donc capable de lutter pour le titre et de battre un coéquipier deux fois champion du monde qui l’a laminé en 2010. Il faut dire que le brésilien est paru démotivé après le GP d’Allemagne l’an dernier où des consignes de son équipe l’obligèrent à laisser passer Fernando Alonso.
Pour expliquer sa confiance en la nouvelle Ferrari, Massa estime que le passage aux nouveaux pneus Pirelli devrait lui permettre de retrouver la forme qu’il avait en 2008 lorsqu’il fut à un virage de remporter le titre de champion du monde face à Lewis Hamilton : « Tout le monde sait que je n’aimais pas les pneus de l’an dernier (Bridgestone). J’ai, par contre, des impressions positives avec les Pirelli. J’arrive à mieux piloter la voiture sans avoir besoin de changer mon style de pilotage. Je me sens en bien meilleures conditions pour affronter cette nouvelle saison qui risque d’être aussi compétitive que l’an passé. »
Rappelons que sans une erreur de stratégie à Abu Dhabi lors du dernier GP de la saison, Alonso aurait été sacré champion du monde à la place de l’allemand Vettel sur Red Bull. Ferrari n’a plus remporté le championnat du monde des pilotes depuis Kimi Raikkonen en 2007.