Non, Prestashop ne propose toujours pas de solution multi-boutiques intégrée mais il se trouve que pour un client (http://www.maboutiqueregimedukan.com), j’ai piloté la mise en place de la nouvelle plateforme e-commerce sous Prestashop et que cette dernière est devenue multi-boutiques.
La problématique était assez simple initialement : gérer un site e-commerce en 3 langues mais dont la politique prix, produit, logistique serait différente par pays. A cela, il faut bien sûr ajouter les problématiques classiques de paiement, taxes…
Après avoir initialement imaginé mettre 3 instances séparées de Prestashop, le prestataire (Newquest) nous a proposé de mettre en place un back-office unique permettant de gérer les 3 sites.
Des développements ont donc été nécessaires pour « fusionner » le back-office et traiter un catalogue produit dont les caractéristiques différaient par pays. D’un côté, de nombreux éléments ont été fusionnés pour la gestion et de l’autre d’autres ont dû être scindés (par exemple les statistiques).
La principale difficulté rencontrée a concerné la gestion des stocks pour des produits qui possèdent un package multi-langue (avec donc la même référence) mais dont les stocks sont différents par pays. Cela a nécessité quelques duplications de produits pour être géré correctement.
En conclusion, on peut dire que ce travail s’est bien passé même si par moment, on se demandait « Si on avait 3 instances, ça ne serait plus simple? » mais grâce au super travail de Newquest, tout va bien et c’est bien pratique d’avoir un back-office pour gérer l’ensemble de ses sites. Ca facilite également la mise en place de nouveaux pays.
Un petit schéma pour expliquer le fonctionnement :