Je me suis donc d'abord dit que ça allait être facile, qu'il me suffisait de débrancher mon cerveau et de suivre les deux épisodes de « FBI, porté disparu » que proposait France 4. Quelle était la probabilité pour que je tombe sur deux épisodes que j'avais déjà vus, alors que je n'ai du suivre par intermittence, que les deux premières saisons, et dont en plus je me souvenais suffisamment pour que le suspense soit totalement éventé ?
Il a donc fallu que je tente autre chose. Je me serais contentée d'un « Julie Lescaut » sur TF1, mais malheureusement il ne s'agissait pas de la femme commissaire de police, mais de la juge, qui ne m'inspirait guère. Je ne suis déjà pas une aficionada d'« envoyé spécial », mais en plus le sujet sur les faits divers ne m'inspirait guère, tout comme le film de France 3 d'ailleurs, ni le film « les évadés » de M6 que j'avais déjà vu. Il me paraissait déraisonnable de regarder « American Pie 7 », même avec cette pauvre, pauvre Rosanna Arquette.
Voilà donc comment j'ai échoué à nouveau, presque malgré moi, devant « Tellement vrai ». Le samedi après midi, M6 diffuse une émission sur le modèle de « jour après jour » plutôt bien fichue qui suit la vie des gens à un tournant de leur existence ou simplement dans leur vie quotidienne, « Tellement vrai » est l'antithèse de ce programme. C'est sans intérêt et il ne s'y passe strictement rien de notable, je ne peux même pas aller jusqu'à intéressant. Nous découvrions hier le destin de jumeaux fusionnels ou conflictuels : deux garçons adolescents qui ne se supportent pas au désespoir de leur mère ; les Twem, un duo de frères chanteurs qui s'est donné un an pour percer ; deux sœurs qui ont trouvé intelligent de tomber enceinte au même moment à 16 ans pour le plus grand plaisir de leur petite maman ; et enfin deux jumelles très fusionnelles, l'une est boxeuse et l'autre la coache.
Voilà, avec la simple description des sujets, je vous ai résumé plus d'une heure d'émission. « Les anges de la télé-réalité », dont le seul fil rouge, est de savoir si Senna et Amélie vont rompre ou pas devant les caméras, mais à chaque fois ouf finalement pas, s'affirme comme un programme presque palpitant à côté de « Tellement vrai ». Le paroxysme de l'ennui étant atteint quand Mathieu Delormeau s'essaie à l'interview, son entretien avec les jumelles mamans valait son pesant de moutarde, dans le genre j'ai la psychologie d'un bulot.
Quand je pense que lundi, sans tambours, ni trompettes, Gulli a rediffusé le premier épisode du « Z...odiaque » sans que j'en sois informée, je regrette de ne pas avoir pu choisir mon soir en tête à tête avec ma télé.