Une question me revient souvent de la part des travailleurs étrangers : les charges sociales prélevées sur les salaires sont-elles plus importantes dans certains cantons que dans d’autres ? En d’autre terme, le salaire net est-il impacté par le canton où se situe l’entreprise dans laquelle je travaille ?
Genève est une exception à cause des allocations familiales
En fait, seules les feuilles de salaire des entreprises du canton de Genève sont légèrement différentes par rapport aux feuilles de salaire des autres cantons puisqu’elles intègrent les charges relatives au financement des allocations familiales. Sinon, pour les autres postes, c’est strictement la même chose dans tous les cantons.
La prévoyance professionnelle : le poste qui impacte le plus la feuille de salaire
En revanche, ce qui impacte de manière significative la feuille de salaire, ce sont les charges relatives au 2ème pilier (la prévoyance professionnelle, prélevée par l’entreprise et reversée dans un fond de pension), et ces charges ne dépendent pas des cantons mais des caisses de pension des entreprises : entre une entreprise qui propose le minimum LPP, et une entreprise qui propose des prestations plus importantes, il peut y avoir des différences très significatives au final sur le salaire. D’après la loi, les entreprises doivent cotiser au moins autant que les salariés : par exemple, si le règlement de la Caisse de pension prévoit que le salarié cotise à hauteur de 10%, alors l’entreprise devra cotiser au moins à 10% (ce qui sera totalement transparent sur la feuille de salaire).
Faites une simulation de votre feuille de salaire en Suisse et découvrez des explications sur les charges
Exemple de feuille de salaire : 80 000 francs suisses bruts annuels
Je vous invite à faire une simulation de feuille de salaire en Suisse sur le site Expatwire : toutes les explications par poste de charges sont donnés sur le document qui vous est envoyé (d’ailleurs à ce propos, nous n’avons pas intégré les charges relatives aux allocations familiales pour Genève, mais elles sont minimes car inférieures à 0,05%).
Vous pouvez aussi vous procurer mon guide "Travailler et vivre en Suisse" dans lequel une feuille de salaire est totalement décortiquée.
Enfin, les frontaliers qui sont adhérents pourront se procurer l’excellente brochure éditée par le Groupement transfrontalier européen « La feuille de salaire ».